Depuis début 2014, l’entreprise leader du rayon traiteur frais – reconnue en France comme à l’international pour ses capacités d’innovation – a choisi d’investir le réseau social professionnel pour mieux recruter et développer sa marque employeur. Un pari gagnant 

 

PARIS (France) – Comment diffuser plus efficacement ses offres d’emploi, être certain de toujours toucher ses profils cibles et pouvoir, en tout temps, s’appuyer sur une « profilthèque » aussi pertinente que qualifiée ? C’est pour répondre à ces questions que Sodebo (2 000 collaborateurs, 410 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, 9 usines de production sur un site unique à Montaigu, en Vendée) a choisi de s’appuyer sur Viadeo, convaincue par la qualité et la notoriété du réseau professionnel leader en France avec ses 9 millions de membres.

 

Utilisatrice au quotidien de Viadeo Recruiter, l’équipe RH de l’entreprise vendéenne mène ainsi activement ses campagnes de recrutement à travers la publication d’offres et/ou le sourcing de nouveaux talents. L’animation d’une Page Entreprise sur Viadeo permet, quant à elle, d’entretenir un lien étroit avec les « followers » de la société, grâce à une actualisation et une mise à jour continue des informations publiées. Dans cette optique, et pour rendre le dispositif encore plus efficace, une redirection d’un des onglets vers la rubrique « Job Aventure » du site internet a également été mise en place : www.viadeo.com/v/company/sodebo.

Cette page s’avère, pour l’industriel montacutain, un vecteur complémentaire de communication RH auprès de ses propres salariés.

 

Olivia Eschenbrenner, chargée de recrutement au sein de la société, explique : « En quelques clics sur Viadeo, les internautes peuvent naviguer et découvrir la variété de nos métiers, les « ingrédients » de notre stratégie RH ainsi que les parcours Sodebo, à travers le témoignage de plusieurs de nos collaborateurs. Leur mise en avant nous paraissait en effet essentielle. Nous sommes persuadés qu’il n’y a rien de tel que de découvrir une entreprise à travers les personnes qui y travaillent. »

 

Quelques mois d’utilisation auront donc suffi pour que Viadeo et ses solutions fassent partie intégrante des pratiques de recrutement du groupe, et s’inscrivent plus globalement dans la politique de communication RH digitale impulsée par la marque : comprendre, voire anticiper, les attentes des candidats, intégrer les nouveaux usages, comprendre l’impact des nouvelles technologies, voilà certains des défis relevés au quotidien par Sodebo et l’équipe RH.

 

Canal privilégié aujourd’hui par l’entreprise agroalimentaire pour ses recrutements des « fonctions supports » (comme la communication, l’informatique ou le commercial), Viadeo ne peut pas pour autant se réduire à un simple outil de recrutement : le pôle RH de Sodebo a pu constater une augmentation très significative des followers et des visiteurs du site ces derniers mois.

 

Olivia Eschenbrenner complète : « l’utilisation des réseaux sociaux professionnels fait évoluer nos méthodes de recrutement : la simple publication d’offres d’emploi n’est plus suffisante et la démarche de recrutement est aujourd’hui souvent proactive. Nous nous orientons donc vers toujours plus de sourcing. Le lien que nous pouvons avoir avec les candidats est également en évolution. Nous avons pris le parti d’identifier clairement les recruteurs sur notre page entreprise Viadeo. Les internautes peuvent ainsi facilement rentrer en contact avec nous par ce dispositif, gage de transparence et de proximité, deux valeurs qui nous sont chères. »

 

Loin de se satisfaire de ces premiers résultats, et dans le cadre d’une démarche d’amélioration permanente de son processus de recrutement, Sodebo entend poursuivre ses efforts en 2015 pour rendre toujours plus attractive sa Page Entreprise : développer, animer, entretenir la « communauté Sodebo » pour séduire, convaincre et attirer, sans cesse, de nouveaux followers.