Créée en réponse aux enjeux croissants de fiabilisation des relations partenariales à tous niveaux dans les entreprises, Square Facts est une société française de vérification d’informations sur des personnes physiques et morales.

Son métier consiste à identifier, collecter et authentifier des données brutes et des déclarations en les confrontant directement aux sources dont elles émanent.

Les vérifications sont réalisées via plusieurs méthodes complémentaires :

L’authentification de documents fournis
La vérification en ligne et verbale d’antécédents et de déclarations
Les enquêtes de réputation croisées (auprès de références fournies et/ou discrètes)
Les tests et évaluations (pratique de langues, de logiciels…)
La confrontation aux bases de données de référence internationales (bases médiatiques, listes d’interdictions et de sanctions, …)
Les vérifications sur site

L’objectif : permettre aux entreprises de sécuriser leurs relations partenariales, quel que soit le contexte (recrutement, partenariat, connaissance client, sous-traitance) et ainsi contribuer au développement de la transparence dans les affaires.

Expert des vérifications pré-emploi

Square Facts met son expérience et son savoir-faire à disposition des entreprises basées dans les pays francophones, notamment dans le cadre de leurs recrutements.

Rompus aux techniques de background screening, très développées dans les pays anglo-saxons mais encore inédites à grande échelle en France, elle propose dorénavant ses services en réponse à de nouvelles évolutions culturelles et règlementaires liées :

Aux difficultés à authentifier des informations et déclarations toujours plus nombreuses et complexes (big data)
Au développement de la mondialisation des échanges et de la mobilité des talents
À la multiplication avérée des fraudes et falsifications
Au développement de contraintes règlementaires et exigences strictes dans de nombreux secteurs d’activités sensibles (banque, assurance, santé, défense, énergie, …)
À l’ambition de grands groupes français à dimension internationale qui souhaitent renforcer et centraliser leurs dispositifs de vérification
Cadre juridique et offre de services

Les vérifications s’inscrivent dans le respect des règlementations en vigueur dans les pays où elles sont menées et appliquent un principe strict de proportionnalité par rapport à la finalité des recherches.

Dans le cadre du recrutement, par exemple, nous n’effectuons nos vérifications qu’avec l’accord systématique des candidats (signature d’un consentement).

En fonction du contexte règlementaire, le périmètre des vérifications couvre les champs suivants :

Identité : authentification de pièces d’identité, vérification d’adresses
Formation : authentification de diplômes, licences, habilitations, …
Expériences professionnelles : emplois, références professionnelles, mandats sociaux …
Réputation : professionnelle, médiatique, niveau d’exposition
Moralité : antécédents criminels, listes de sanctions et interdictions…
Stabilité financière : situation fiscale et patrimoniale, niveau d’endettement, cote de crédit, …
Moyens et implantations

Square Facts intervient aujourd’hui dans plus de 120 pays et réalise plus de 12 000 vérifications par mois en s’appuyant sur une organisation optimisée et des outils éprouvés et sécurisés :

6 bureaux : France, Grande-Bretagne, Bulgarie, Espagne, Vietnam, Mexique
Un réseau de partenaires exclusifs partout dans le monde : Atlanta, Caire, Johannesburg, Mexicali, Moscou, New Dehli, Tel Aviv, San-Francisco, Shanghai et Sydney
52 analystes à temps plein et 18 langues maîtrisées
Plus de 250 000 sources d’information référencées
Une plateforme web de gestion des clients et des candidats (bilingue français-anglais)
Pourquoi faire vérifier ses informations stratégiques ?

Pour se mettre en conformité avec des dispositions réglementaires
(comme par exemple l’application du standard Fit & Proper dans la banque et de l’assurance, qui vise à valider la compétence et l’honorabilité des dirigeants clés).
Pour gagner en efficacité et en compétitivité :
harmonisation des pratiques vis-à-vis des tiers, création de nouveaux arguments marketing liés à la transparence, transfert de la gestion et de la responsabilité de tâches complexes, optimisation de leur rendement et des coûts associés via l’externalisation.