TMS – Training Management Solution® est la nouvelle plateforme collaborative de gestion de la formation créée par Place de la Formation pour et avec les professionnels des ressources humaines. Intuitive et ergonomique, basée sur les dernières technologies, TMS est 100% compatible avec les modalités et enjeux de la réforme de la formation professionnelle. Certainement l’outil le plus abouti du marché.

 

La Loi du 5 mars 2014 réforme en profondeur la formation professionnelle et engendre de nouveaux défis organisationnels pour les professionnels RH. Comment appréhender ces bouleversements ? Quels outils choisir ?

 

Au lendemain de la réforme du 5 mars 2014, Place de la Formation a ouvert un « Laboratoire RH » pour imaginer, avec plusieurs de ses clients, des experts reconnus et des organismes de formation partenaires, l’évolution de la fonction formation et les outils supports à déployer pour l’accompagner. C’est ainsi que TMS – Training Management Solution – a vu le jour, riche de fonctionnalités clés permettant aux professionnels RH d’envisager sereinement les années à venir.

« Face aux changements majeurs induits par la réforme, armer les acteurs RH d’outils leur permettant de piloter la formation de manière simple, efficace et économique, est notre priorité. TMS répond précisément aux attentes des professionnels RH avec qui nous collaborons depuis plus de 8 ans et les accompagne dans leurs nouvelles missions » explique Jérôme Lesage, PDG de Place de la Formation.

 

Des fonctionnalités innovantes…

TMS est une solution globale qui apporte une réelle modernité à la gestion de la formation, avec des interactions simplifiées entre les différents acteurs de la formation professionnelle (DRH, OPCA, Organismes de formation, Managers, Salariés…).

 

Pour accompagner les professionnels RH sur la nouvelle organisation de la formation dans un contexte de mutations importantes de la fonction, la nouvelle plateforme TMS permet, notamment :

–        de créer des catalogues de formations,

–        de centraliser tous les organismes de formation,

–        de suivre en temps réel le budget formation,

–        de supprimer les lourdeurs de la gestion administrative par l’automatisation des tâches,

–        de disposer d’indicateurs de performance pour mesurer, entre autre, la qualité des formations,

–        de gérer le nouvel entretien professionnel et le passeport formation,

–        de générer des bilans d’activité détaillés et des exports en quelques clics,

–        d’impliquer de responsabiliser chacun des acteurs de l’écosystème formation.

 

Et l’innovation ne s’arrête pas là : le modèle économique historique de Place de la Formation permet à ses clients de s’équiper de la solution tout en générant un important retour sur investissement : « Avec TMS, nous avons créé un système permettant à nos clients de dégager de nouvelles marges de manœuvres financières dès la première année ! » précise Jérôme Lesage.

 

 

…compatibles avec la réforme de la formation professionnelle

 

La réforme crée l’opportunité pour les DRH de recentrer la formation au cœur du dispositif RH. TMS simplifie et automatise la gestion de la formation pour permettre aux équipes d’intégrer efficacement les nouveaux dispositifs légaux, l’enjeu des achats de formation sur la performance économique globale de l’organisation, le recentrage des équipes sur la pédagogie et le dialogue social, l’évaluation de la qualité et le suivi des indicateurs de performance, la suppression de la lourde et chronophage gestion administrative, la traçabilité nécessaire de l’activité, etc.

 

« Mieux outillés, mieux organisés, les responsables de la formation vont enfin pourvoir se consacrer à leur tâches stratégiques au service de la performance globale de l’entreprise et particulière de l’individu. » indique Jérôme Lesage

 

« Pour faire de la réforme un levier, il est essentiel d’adopter la bonne posture et de faire appel à des outils de gestion de la formation efficaces. Nous avons voulu que TMS soit une réponse simple et évidente pour les acteurs de la formation » ajoute Mélanie Martin, Responsable Marketing de Place de la Formation.

 

 

Des bénéfices clés

Aujourd’hui, TMS permet de concilier les objectifs fondamentaux de chacun : une optimisation de la qualité des formations, une gestion administrative logistique et financière simplifiée et un repositionnement des acteurs sur leur cœur de métier, tout en réduisant leurs coûts.

 

La solution de Place de la formation permet :

–        Un gain de temps sourcing et administratif qui permet aux acteurs RH de recentrer leur activité sur des missions stratégiques.

–        Une centralisation et une traçabilité de l’ensemble des documents. S’équiper de solutions informatisées dédiées permet une gestion automatisée de la formation ; privilégier les solutions collaboratives permet d’impliquer chacun des acteurs de l’écosystème, internes (salariés, managers) et externes (organismes de formation, opca).

–        Une mutualisation des achats. Son périmètre fiscal réduit, la formation entre dans le champ des « achats externes » tout comme les autres prestations intellectuelles. Il devient donc stratégique de mettre en œuvre les leviers d’optimisation des achats de formation pour acheter mieux et moins cher : renégociation, mutualisation des achats, réduction du panel de prestataires

–        Une homogénéisation des pratiques et des process

–        Un suivi budgétaire et formations en temps réel

 

Les premiers clients ont commencé à migrer dès le début du mois de février, « Les premiers retours sont excellents, au delà des fonctionnalités qui sont très appréciées, l’ergonomie et la fluidité de la solution sont soulignées par nos clients  » précise Aurélie Contessot, Responsable du Pôle Services de Place de la Formation.