Quelles ont été les formations professionnelles les plus demandées dans le cadre du DIF et du Plan de formation en 2014 ? La 7ème édition du Baromètre de la Formation Professionnelle, réalisée par Place de la Formation, livre les tendances du marché de la formation.

Pour cette nouvelle édition du Baromètre de la Formation Professionnelle©*, qui s’adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle (DRH, responsables formation, organismes de formation, salariés, institutionnels, OPCA…), Place de la Formation établit une répartition des formations les plus demandées par dispositif afin de mieux cerner l’évolution des pratiques, des besoins et des offres.                                         

L’anglais, toujours au Top des formations !

L’apprentissage ou le perfectionnement des langues occupe, pour la 7ème année consécutive, la 1ère place des demandes de formation émises par les entreprises : 26,52% (contre 27,58% en 2013).

Malgré un léger recul par rapport à l’année dernière, l’anglais est toujours une priorité pour les entreprises, et représente 77% des demandes de formations en langue (loin devant l’espagnol 6% et le français 6%).

Une tendance qui se vérifie encore davantage au titre du DIF ! Les demandes de formation en langues représentent, en effet, 50,60% (contre 50,56 en 2013). Toujours considéré par les salariés comme un élément indispensable pour accéder à l’emploi et « booster » sa carrière, l’anglais est largement représenté avec 78% des demandes de formation en langue et 39,5% du total des demandes de formations.

Le Développement Personnel : de plus en plus plébiscité par les entreprises

Dans un contexte économique toujours très difficile, les entreprises continuent de réclamer des formations en Développement Personnel dans l’optique de préserver la motivation et la compétitivité de leurs salariés. Cette année, ces formations opèrent d’ailleurs une forte montée en puissance et arrivent en 2ème position avec 10,87% de demandes en 2014 dans le classement général (contre 8,54% en 2013).

Au titre du DIF, le constat est le même puisque le Développement Personnel conserve la 2ndeplace avec 14,36% de demandes en 2014 (contre 14,69% en 2013). Les salariés sont toujours nombreux à vouloir développer leur confiance en soi, leur efficacité professionnelle, leur gestion du stress etc… mais la majorité des demandes concernent la Gestion de carrière avec près de 28%.

L’informatique : une valeur sûre pour les entreprises

Dans le cadre du classement général, arrivent ensuite, à la 3ème place avec 10,50% (contre 10,46% en 2013), toutes les formations ayant trait à l’informatique. Un domaine toujours plébiscité par les entreprises qui veulent s’entourer de collaborateurs compétents et ce quel que soit l’emploi occupé. Aujourd’hui l’informatique est devenu un outil indispensable et il est essentiel d’en connaître les bases mais également les dernières évolutions pour les plus qualifiés.

Au titre du DIF, les formations en informatique conservent la 3ème place avec 5,04% des demandes cette année (contre 4,70 en 2013).

La sécurité – Qualité : un enjeu humain et financier majeur pour les entreprises

Dans le cadre du classement général, les demandes de formation ayant trait à la sécurité-qualité connaissent en 2014 une hausse significative et arrivent en 4ème position avec 9,51% (contre 7,89 en 2013). Face à de nombreuses normes à respecter en matière de sécurité et d’hygiène de travail, les entreprises doivent, en effet, prendre les mesures nécessaires pour protéger au mieux leurs salariés. A noter que dans le cadre du DIF, il y a seulement 0,85 % de demandes.

Classement général : Top 5 des formations les plus demandées en 2014

Le Top 5 2014 a légèrement changé cette année :

  • les Langues conservent toujours la 1ère place ; 
  • l’Informatique, qui reste cependant incontournable,
  • laisse la 2nde place au Développement personnel, plébiscité par les salariés mais également, de plus en plus, par les entreprises ;
  • la Sécurité-Qualité conserve la 4ème place mais connait une hausse significative de demandes au classement général ;
  • quant au Management des hommes, il fait toujours partie du Top 5 avec des demandes stables par rapport à l’année dernière.

Les 5 domaines de formations les plus demandées représentent à eux seuls 64,79 % des requêtes des entreprises :

Si vous visualisez mal ce graphique, cliquez ici

  • Les Langues : 26,52 % (anglais, français, espagnol…) 
  • Le Développement personnel 10,87 % (Gestion de carrières, communication, gestion du stress,…)
  • L’Informatique 10,50% (Microsoft, Linux, Base de données…)
  • La Sécurité-Qualité : 9,51% (Habilitation électrique, Premiers secours, prévention, Sécurité incendie…) 
  • Le Management des hommes – Management Opérationnel – Leadership : 7,39% (Motivation des hommes, cohésion des équipes etc…) 

La nouvelle loi sur la formation de la formation professionnelle et ses nouveaux dispositifs bouleverseront-t-ils ces statistiques en 2015 ? Rendez-vous au prochain baromètre !

* Les conditions de l’étude :

Le Baromètre de la Formation Professionnelle© est établi à partir des demandes émises à Place de la Formation par 620 entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l’année 2014.

Le Baromètre est disponible sur www.placedelaformation.com