Pas de répit pour la recherche d’emploi ! Malgré les vacances, les distractions et un rythme décalé, l’été n’est pas une période à négliger lorsque l’on postule. Selon un sondage mené par Vivastreet.com, N°2 des sites de petites annonces gratuites en France, les personnes interrogées l’ont bien compris. A la question « Pensez-vous que ce soit utile de rechercher un emploi pendant l’été ? », 60 % ont répondu par la positive.

Julien André, Directeur Emploi chez Vivastreet.com commente : « Lorsque l’on recherche un emploi, il faut être en veille permanente. Seuls les candidats les plus réactifs et motivés seront sélectionnés. Durant l’été, il ne faut donc pas fléchir. Les offres sont certes moins nombreuses, mais les recruteurs plus disponibles. L’occasion alors de faire des rencontres et qui sait, prévenir d’un prochain besoin. »

« Une approche plus qualitative dans la manière de postuler »

Thomas Dufournaud, Directeur associé du cabinet de chasseurs de têtes Mushroom, et utilisateur occasionnel du site pour la recherche de profils en volume, croit aussi en l’efficacité de cette stratégie. Il y voit même une source d’opportunités pour chacun des acteurs de l’emploi. « Postuler pendant l’été permettra au candidat disponible de sortir du lot pour ainsi garantir sa visibilité. Cela lui donnera également la possibilité d’enrichir un savoir-faire, de prétendre à un poste au domaine d’activité connexe à ce qu’il fait d’habitude, et de légitimer une expérience nouvelle. En cette période, certains employeurs, contraints de recruter dans l’urgence, s’ouvrent plus facilement à des profils qu’ils auraient évincés le reste de l’année. »

Il en va de même pour les entreprises : « Faire appel à un nouveau collaborateur durant la saison estivale leur permettra de continuer à honorer les contrats, maintenir la productivité, et ainsi répondre aux besoins de leurs clients. » Les structures sont bel et bien en demande, tant pour pallier un pic d’activité que pour préparer la rentrée. Thomas Dufournaud précise : « L’été, on assiste à un recrutement à double vitesse. Si certains employeurs sont prévoyants et veulent prendre le temps de la réflexion, d’autres sont plus pressés et doivent embaucher dans l’urgence. Deux types d’offres sont donc disponibles : l’un pour des postes plus opérationnels liés à la production, et l’autre concernant des exercices plus stratégiques et à forte valeur ajoutée. »

« Durant la saison, l’activité continue, même si du 1er au 15 août elle est moins soutenue »

Juillet et août sont donc importants. Et même si tout n’est pas qu’une question de recrutement immédiat, il n’en reste pas moins que ces mois peuvent être profitables à tous.

« Les entreprises qui cherchent à anticiper vont profiter de ces instants plus calmes pour revoir et compléter leurs bases de données. Elles seront plus disponibles, ouvertes et plus à même de rencontrer les candidats, de prendre le temps de les connaître et de cerner leur potentiel. », comme l’explique Thomas Dufournaud.

Le postulant quant à lui préparera sa rentrée. Il pourra ainsi « parfaire son CV, mettre à jour son actualité et activité sur la toile, entretenir et étendre ses réseaux, améliorer sa visibilité, pourquoi pas réaliser un auto-bilan de compétences – rôle, valorisation, rémunération, etc. – et privilégier les candidatures spontanées à destination des entreprises et emplois qui leurs conviennent vraiment ! », précise-t-il.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marché de l’emploi reste fertile durant l’été. Il est l’occasion de « repenser l’année et de prévoir les grosses vagues de recrutements de septembre et janvier. Finalement, en quelques mots : vive l’été pour le recrutement ! », conclut Thomas Dufournaud.

 

1870 personnes ont répondu à ce sondage mené du 08 au 14 juin 2015 sur Vivastreet.com : 60 % « oui » et 40 % « non ».

 

A propos de « www.vivastreet.com »

VIVASTREET est aujourd’hui le numéro 2 en France des sites de petites annonces gratuites. Il met à disposition des internautes plus de 5 millions d’annonces actives en permanence (dont 1 million sur la France) allant des petites annonces d’achat-vente (immobilier, voitures d’occasion, objets, vêtements…) aux services à la personne (offres d’emploi, babysitting, dépannage…).
Créé en 2004 par Yannick Pons et une équipe de professionnels français, Vivastreet est présent dans 14 pays (essentiellement en Europe et en Amérique Latine, mais aussi en Afrique du Nord) et compte plus de 28 millions de visiteurs uniques par mois, dont près de 10 millions sur www.vivastreet.com, en France. Toutes les annonces et photos postées sont contrôlées manuellement pour en vérifier le contenu. Le site offre ainsi aux utilisateurs une expérience d’achat et de vente simple, unique et sécurisée ; innovant toujours pour proposer des prestations qualitatives au quotidien, Vivastreet.com a été Élu Service Client de l’Année 2015.