Depuis 10 ans, les entreprises ayant obtenu le Label Egalité se réunissent au sein du Club pour échanger sur leurs expériences et leurs pratiques en matière d’égalité professionnelle. Cette année, le sexisme est au cœur des conversations.

C’est dans ce contexte que le Club du Label Egalité et Arborus décident de créer Respect Me, une application qui se veut dédramatisante, pour aborder en public le sujet avec humour et deuxième degré. Une manière de parler du sujet avec distance et de permettre sans culpabiliser la prise de conscience individuelle.

L’application s’inscrit dans la campagne « Sexisme, pas notre genre ! », lancée par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Pourquoi Respect Me ?

Dans un rapport publié en 2015, le Conseil Supérieur à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes révèle que 80% des femmes sont confrontées au sexisme au travail. En outre, une femme active sur 2 aurait déjà subi des remarques, propositions ou actes déplacés dans son milieu professionnel, selon un bilan dressé par CSA Research.

Il n’est pas toujours facile de riposter, de trouver le bon ton et surtout si ce sont nos supérieurs hiérarchiques. Décontenancées, révoltées, humiliées, les femmes subissent souvent le sexisme en silence.

Une application contre le sexisme et pas sexiste…

Parce que les hommes peuvent aussi être des victimes du sexisme, l’application se décline au masculin et au féminin. Il est également possible aux témoins d’actes de sexisme de les dénoncer.

En savoir plus…

 googleplay