La sortie de la norme ISO 9001 V2015 (sept.2015) impose aux entreprises une actualisation des connaissances de la part de leurs équipes. Une perspective incontournable et nécessaire, maisqui les enchante peu, tant la tâche sembledense et ardue…
C’est de ce constat que NEUFMILUN V2015 est né. Un outil ludique et convivial basé sur un jeu de plateau, conçu par Myg@mexpert, et destiné aux professionnels de la formation et aux entreprises.

Des professionnels, passionnés de jeu

A son origine : deux formateurs professionnels, issus du monde de l’industrie et de la qualité… et passionnés de jeux ! Le premier, Patrick Cottais, ancien directeur industriel, anime des formations par le jeu depuis 5 ans en tant qu’ingénieur professionnel certifié en organisation du travail. Il a déjà à son actif une quinzaine de créations sur-mesure pour ses clients (Renault, Daher…). Le second, Philippe Turenne, est formateur et auditeur certifié ICA ISO 9001 et EN 9100.

Il leur a fallu huit mois pour mettre au point leur projet. Déjà testé auprès de plusieurs groupes, le but recherché semble atteint. « Nous l’avons testé à plusieurs reprises dans une école d’ingénieurs, du Mans (ISMANS) en remplacement des cours magistraux. Les étudiants ont manifesté un intérêt évident et se sont montrés particulièrement actifs dans le processus d’apprentissage. Les professeurs ont relevé une mémorisation accrue avec des notes supérieures à celles constatées habituellement. Les étudiants ont été également demandeurs pour poursuivre l’apprentissage avec le module perfectionnement » explique Patrick Cottais, formateur et concepteur du jeu.

Le jeu NEUFMILUN V2015 est lancé !

Opérationnel depuis début décembre, la prise en main du jeu est rapide. Le formateur réunit un groupe de 4 à 12 joueurs aux profils variés(pilote de processus, responsables et directeurs qualité, auditeurs internes…) autour du plateau de jeu.

Celui-ci leur propose un parcours permettant d’explorer chaque chapitre de la norme (leadership, planification, évaluation des performances, etc.) matérialisée par des maisons. Les joueurs, qui progressent à l’aide de dés, doivent répondent à des questions de réflexions, construitessur les versions précédentes de la norme et sur les nouveautés V2015. Seuls ou en équipe, les joueurs qui affichent le meilleur score, au terme de leur parcours, remportent la partie

Utilisé dans sa totalité, comme colonne vertébrale d’une session de formation,ou partiellement, en complément d’une autre méthode, ce jeu offre une flexibilité dans le déroulé de la séance. Particulièrement impliquant, il favorise les échanges et la réactivité et permet une meilleure assimilation des subtilités de la norme qu’avec des méthodes traditionnelles.

« La clé du succès c’est l’ambiance détendue et ludique, propice à l’ancrage des informations ! » aime à rappeler Patrick Cottais, qui espère un déploiement national de son jeu, unique sur le marché (www.mygamexpert.fr).

 

A propos de Myg@mexpert : 

Créé en 2010, Myg@mexpert intervient en tant que conseil auprès des entreprises afin de les accompagner dans leurs projets stratégiques et dans l’évolution des compétences de leurs équipes, au travers de jeux sur mesure (gestion de projet, maintenance, autocontrôle, sécurité…). NEUFMILUN V2015 est le premier jeu standard conçu pour mieux appréhender les enjeux de la nouvelle norme qualité ISO 9001 version 2015.