Roland de Barbentane a pris ses fonctions de Directeur Général d’iDBUS le 16 juin 2015. Expert du transport routier de voyageurs en tant qu’ancien Directeur Régional de Keolis, il incarne l’ambition de développement d’iDBUS dans le contexte de la libéralisation du transport en autocar en France.

 

Directeur Régional de Keolis depuis mars 2012, Roland de Barbentane a dirigé les activités Nord-Est de l’opérateur, portant 3 300 collaborateurs, 27 filiales et 250 M€ de chiffre d’affaires. Reconnu pour ses qualités managériales et sa fine connaissance des enjeux et des acteurs de la mobilité française et internationale, il a à cœur de continuer le développement commercial d’iDBUS, tant sur le marché européen que face aux nouvelles perspectives du marché français. « Les lignes internationales d’iDBUS sont un franc succès, plébiscité par notre clientèle avec un taux de satisfaction de 90%* et 40% de clients fidèles. L’ouverture prochaine du marché national est très attendue des passagers d’iDBUS, nous sommes impatients de répondre à leur attente et de déployer notre offre », déclare-t-il.

 

Une grande expérience du marché de l’autocar

Formé à l’IPAG, il commence sa carrière en 1997 au contrôle de gestion de Géoservices. Il rejoint Keolis dès 2001, où il occupe différents postes de direction en France et à l’international avant de rejoindre, à partir de 2008, la Direction Déléguée de Keolis Grand Est. Roland de Barbentane peut compter sur sa solide expérience du transport routier de voyageurs, et ses succès remportés notamment avec le développement de plusieurs lignes autocars régionales à haut niveau de service, de pôles d’échange et de réseaux de vente multimodaux en lien avec SNCF. Il a contribué au fort développement de Keolis dans la région Nord-Est, en particulier en Lorraine et dans le Pas-de-Calais, en gagnant de nombreux appels d’offres, et en faisant croître le chiffre d’affaires de 25% et la rentabilité de 30%. « iDBUS est une belle entreprise, déjà robuste, avec des talents et de l’envie. Le projet est passionnant, l’enjeu est maintenant de prendre le virage historique de l’ouverture du marché du bus longue distance. Nous devrons aller vite, avec détermination, tout en garantissant toujours notre haut niveau d’engagement de qualité. » Roland de Barbentane s’appuiera sur une équipe de direction solide, composée de Louis Vieillard, Directeur Commercial, Paul Bunting, Directeur du Développement, et récemment renforcée par quatre nouveaux membres : Philippe Berquin, Directeur du Programme Marché Domestique, Marc Martrette, Directeur des Opérations, Isabelle André, Directrice des Systèmes d’Information, et Landry Barrand, Directeur Administratif et Financier. Le choix d’une nouvelle agence de communication, Buzzman, vient compléter ce nouvel élan donné à iDBUS, à la hauteur de l’ambition de l’entreprise et de son nouveau dirigeant.

 

Maria Harti, promue Directrice Régionale SNCF Champagne-Ardenne

Roland de Barbentane succède à Maria Harti, qui a créé la start-up de SNCF en 2012. La fondatrice, à l’origine du succès de la compagnie, se réjouit des résultats obtenus : « Je suis fière d’avoir lancé cette offre de transport innovante et de l’avoir aidée à prendre son essor. Depuis 3 ans, iDBUS a révolutionné l’image de l’autocar et a enrichi l’offre de mobilité proposée aux français et aux européens. Nous avons déjà transporté plus d’un million et demi de passagers et je suis convaincue que l’avenir d’iDBUS est très prometteur. »

 

A PROPOS D’iDBUS

Avec iDBUS, SNCF réinvente le voyage en autocar en Europe. iDBUS est une nouvelle offre de transport par autocar à haut niveau de confort, sécurisée, écologique et répondant aux derniers besoins de mobilité des Européens. iDBUS, c’est plus de confort, plus d’attention et plus d’information avant, pendant et après le voyage, avec des prix économiques