Wolters Kluwer publie « Optimisez votre CHSCT » dans la collection Entreprise & Carrières

Que faire lorsque les élus du CHSCT ne s’impliquent pas assez ? Ou, au contraire, quand ils soutiennent que les conditions de travail entraînent une véritable souffrance ? Comment réagir si les réunions se transforment en « pugilat » ? De quelle façon mobiliser les salariés sur le respect des consignes de sécurité ? Les responsables chargés d’animer ou de travailler avec les élus du CHSCT doivent régulièrement faire face à une multitude de situations auxquelles ils ne sont pas toujours suffisamment préparés.

Ce livre analyse 30 de ces situations à enjeux forts, qu’il s’agisse des relations entre les différents acteurs du CHSCT (élus, secrétaire, président, inspecteur ou médecin du travail, etc.), de la gestion des réunions ou encore de la problématique de l’hygiène-sécurité et des conditions de travail dans l’entreprise.

Destiné aux dirigeants d’entreprise, chefs d’établissement, directeurs et responsables des ressources humaines et des relations sociales, ce recueil de conseils et de bonnes pratiques permet de prendre du recul par rapport à des situations complexes, d’en analyser les différentes facettes, de disposer de repères pour décider, et ainsi de mieux traiter les problèmes. Au final, c’est aussi en améliorant la gestion des relations au sein du CHSCT que celui-ci gagnera en efficacité, dans l’intérêt de tous.

 

A propos des auteurs :

Antoine Werner et Thierry Heurteaux, fondateurs de Pactes conseil, sont aujourd’hui associés du cabinet de conseil en Qualité Sociale®, Cardinale sud Services. Anciens responsables opérationnels dans les fonctions ressources humaines et relations sociales, ils accompagnent depuis près de 20 ans des entreprises dans le développement du dialogue social.

Myriam Jalinat est coach indépendante spécialisée dans l’accompagnement individuel de présidents de CHSCT et de CE.

 

Commandez le ici !

 

A propos de Wolters Kluwer :

Editeur professionnel, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit, de l’action sociale, des ressources humaines, des transports et du tourisme, via des marques reconnues telles que Lamy, Liaisons sociales, Kleos, ASH, l’Officiel des transporteurs, Tour Hebdo…

Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 3,6 milliards d’euros en 2013, pour environ 19 000 collaborateurs dans plus de 40 pays en Europe, Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Amérique Latine. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. Il est coté sur Euronext Amsterdam et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY).