par Patrick Rohrbasser, Country Manager de Veeam France.

 

L’innovation technologique et l’émergence de la génération Y sont étroitement liées même si peu de superlatifs peuvent exactement résumer à quel point la technologie a fondamentalement modifié la façon dont nous vivons et travaillons. Les aspirations professionnelles des millennials, leur comportement au travail et leur connaissance des outils, des applications et des services définissent de plus en plus la culture du travail d’aujourd’hui, et ont, inévitablement, un effet domino sur les ressources humaines.

On constate que les entreprises les plus performantes qui attirent les jeunes talents sont des innovateurs technologiques tels que  Google, Apple et Facebook. Cette nouvelle main-d’œuvre est la première génération à entrer dans le monde du travail avec une compréhension complète des outils numériques. La façon dont une entreprise l’attire et la manage doit donc être en phase avec ses compétences et ses aspirations.

 

 

La disponibilité des données au cœur de la réputation des entreprises

Chaque entreprise, indépendamment de son domaine d’activité, est déjà (ou sur le point de devenir) une entreprise numérique ; brouillant ainsi les frontières du monde numérique, réel avantage concurrentiel et physique.

Les attentes de la génération Y sont plus fortes que jamais ; alors, quelles seraient les conséquences d’un bad buzz sur l’attractivité d’une entreprise auprès de cette cible ?  A l’ère moderne, avec autant de services critiques qui dépendent d’un accès numérique, même le plus petit couac dans l’informatique back-end peut avoir  un impact négatif et disproportionné à la fois sur la réputation mais aussi sur le chiffre d’affaires. A titre d’exemple, dans le secteur financier, cela pourrait signifier pour les clients de ne plus avoir accès aux services bancaires mobiles, ou dans le commerce que les consommateurs ne soient plus en mesure d’acheter des articles sur un site Web. Si une personne de la génération Y connaît ces problèmes en tant que client, leur vision de cette entreprise comme un potentiel employeur sera gravement endommagée. La façon dont une organisation répond à des temps d’arrêt inattendus est également d’une importance critique.

Les entreprises doivent avoir un processus en place pour ces rares occasions afin de fournir une récupération rapide. Cela peut prendre des années de planification minutieuse pour construire et assurer la réputation durable d’une entreprise moderne où il fait bon vivre. Par conséquent, il est essentiel d’investir le temps et l’effort dans les technologies qui donneront à l’entreprise la capacité de rebondir rapidement.

 

La flexibilité, moteur d’attractivité des jeunes talents

Cette génération d’ultra-connectés est aux premières loges dès qu’il est question de nouvelles pratiques de travail. Selon l’étude de Capita, 92% des professionnels des ressources humaines pensent que la flexibilité deviendra le facteur le plus important pour les employés afin de déterminer l’aptitude d’un futur employeur. Un point de vue partagé par cette génération puisque seul 29% d’entre eux s’attendent à travailler à des horaires de bureau « réguliers » en 2022 selon une étude menée par PwC.

Ce constat accroît  la pression sur les systèmes traditionnels et augmente le besoin de disponibilité constante de la technologie. La génération Y cherche de la flexibilité et le service des ressources humaines doit être impliqué pour s’assurer que son entreprise réponde aux exigences technologiques des millennials.
La technologie joue déjà un rôle de plus en plus essentiel pour instaurer des pratiques efficaces et souples dans l’espace de travail et pour créer un environnement permettant aux salariés basés à l’extérieur de l’entreprise de travailler efficacement avec leurs collaborateurs. La génération Y attend un écosystème technologique qui comprend les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et la vidéo à la demande, par exemple. Les technologies modernes qui permettent un accès à distance signifient que les applications quotidiennes, les réseaux et le stockage sont accessibles de partout. La flexibilité de choisir son lieu de travail a pour conséquence, non seulement, d’avoir une main-d’œuvre plus heureuse, mais également plus productive. Ces outils de plus en plus sociaux s’alignent étroitement avec la façon dont la jeune génération les a connus au cours de son  éducation.

 

 

La manière de fonctionner de la génération Y est radicalement différente des générations précédentes et la technologie est le facteur clé de différenciation. Les chefs d’entreprise, les départements IT et les RH ont besoin de travailler ensemble pour comprendre ce qui intéresse cette génération. De toute évidence, le nombre croissant de données est un thème récurrent lorsque l’on examine les préférences technologiques (et les attentes) de la génération Y. Les entreprises, ayant une technologie adaptée déjà en place (et les politiques correspondantes pour les salariés), ont, non seulement, un avantage concurrentiel mais aussi ont vocation à répondre aux motivations profondes de cette génération.