Le 6 juin 2015, Renault participera, aux côtés d’environ 7 000 étudiants et jeunes diplômés de plus de 300 écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités de toute la France, au Challenge du Monde des Grandes Écoles et Universités au Stade Charléty, à Paris. Cette participation illustre une nouvelle fois l’engagement de Renault envers les jeunes, dans une année dans laquelle Renault recrute 1 000 collaborateurs en CDI en 1 000 apprentis en France.

Par ce partenariat, plus d’une centaine de collaborateurs Renault de tous horizons, métiers, âges et catégories professionnelles, se mobilisent autour d’un même but : partager avec les jeunes, à travers une journée de sport et convivialité, leur passion et leur savoir-faire, afin de les aider dans leurs choix de démarrage de leur vie professionnelle.
Le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » est un rendez-vous incontournable pour les étudiants et jeunes diplômés comme pour les entreprises et les écoles et universités.
Il combine le long d’une journée, une compétition sportive, un Forum des Métiers rassemblant des entreprises leaders de leur secteur et des ateliers de sensibilisation au handicap. Le tout dans une ambiance festive propice aux échanges informels.

Jean Agulhon, DRH France de Renault :« Il nous a paru naturel de nous engager dans ce partenariat. D’abord, parce qu’il réunit les étudiants des Grandes Ecoles, mais aussi les Universités : cette cohabitation des deux univers est riche et complémentaire, et reflète bien l’ouverture sur des horizons différents, la liberté d’idées et d’esprit qui est ancrée dans notre culture d’entreprise. Ensuite, parce qu’il conjugue ambiance conviviale et challenge sportif. Les valeurs du sport, avec de la passion, de l’engagement, le goût du challenge, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la solidarité, rejoignent aussi les nôtres. Et pour terminer, les ateliers et épreuves ‘handi’ de la journée font directement écho à notre politique RH. »

Renault au Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » 2015 : un engagement collectif !

Une soixantaine de collaborateurs se sont investis pour venir à la rencontre des étudiants sur le stand Renault, qui propose : 
– Des échanges avec des experts sur les différents métiers de l’entreprise ;
– Des entretiens avec un responsable RH pour les étudiants qui le souhaitent ;
– Des dépôts de CV et de candidatures sur place ;
– Une animation en lien avec l’innovation dans nos processus de conception des véhicules.

Une exposition unique le 6 juin à Charléty : EOLAB, le prototype 1L/100 km 
Les visiteurs pourront admirer dans les coursives de Charléty le prototype EOLAB, le prototype 1L/100 sorti tout droit de nos ateliers d’ingénierie.
EOLAB est avant tout une vraie performance de nos ingénieurs en matière d’innovation, qui intègre une centaine d’avancées technologiques, et affiche une consommation de 1l/100 km (soit 22 g d’émissions de CO2/km sur cycle mixte NEDC*). 
Ce véritable concentré de technologies alliant aérodynamisme, proportions et espace à vivre, constitue un avant-goût des Renault de demain.

Pendant toute la journée du 6 juin, EOLAB sera entouré des experts qui l’ont conçu et développé, et qui répondront à toutes les questions des visiteurs.
Plus d’informations sur EOLAB : http://group.renault.com/actualites/blog-renault/renault-presente-eolab-le-prototype-au-1l100-km/

Des experts Renault, parrains d’un jour : Tout le long de le journée du 6 juin, les élèves et jeunes diplômés de l’EDHEC, HEC, EM Lyon, ESTACA, Telecom ParisTech, UTC et UPMC seront guidés par des experts Renault, l’occasion, entre compétitions et conférences, d’échanger avec eux sur leurs parcours, leur expertise, bénéficier de conseils… et mieux se projeter dans sa future vie professionnelle !

Les collaborateurs Renault sur les pistes !
– 25 coureurs et coureuses de Renault seront au départ de l’épreuve des 10 km (décathlon)
– Une équipe au départ du 4 x 100 m (décathlon)
– Une équipe de footballeurs
– Une dizaine de participants à la compétition de basket fauteuil

 

Les experts Renault prennent la parole : Une journée riche en conférences et débats

Conférence « comment choisir son 1er job ? »
Participation de Jean Agulhon, DRH France du groupe Renault, aux côtés de ses homologues d’Aéroports de Paris, Atos, Disneyland Paris, EDF, Generali, Lagardère et Nestlé.
Rendez-vous de 10h à 11h30 au Comité National Olympique du Sport Français, CNOSF, jouxtant le stade Charléty.

Tables rondes animées par Renault 
Espace tables-rondes (accès par la Mezzanine du Forum des Métiers)

  • 11h30   Les influences et passerelles du moteur F1 vers les moteurs vie-série
    Philippe Coblence (Responsable Cadrage Amont à la Direction de l’Ingénierie Mécanique) et Axel Plasse, Directeur des Projets Renault Sport F1.
  • 12h30  Mobilité et développement durable : un défi majeur de l’automobile de demain: 
    François Pistre, Directeur Délégué Crédit Impôt Recherche et Directeur de l’Institut de la Mobilité Durable ;  Dominique Levent, Directeur Stratégie Plan Recherche & Créativité à la Direction de l’Ingénierie et Jean Grebert, Expert Besoins Mobilité & Moyens de Transport à la Direction de la Recherche.
  • 14h30  EOLAB ou le véhicule de la transition énergétique 
    Laurent Taupin, Chef de Projet EOLAB à la Direction de l’Ingénierie Produits.
  • 15h30  La filière digitale @Renault : présente à toutes les étapes de la conception à la vente. 
    Eric Landel, Expert Leader Numérisation Modeling et Simulation
  • 16h30  Voiture du futur : la filière électrique, électronique et logicielle au cœur des défis technologiques et des enjeux sociétaux 
    Patrick Bastard, Directeur des Systèmes d’Aide à la Conduite à la Direction de l’ingénierie Systèmes.

Table Ronde « L’enseignement supérieur, vecteur de transformation sociétale »,
animée par Christian Margaria, ancien président de la Conférence des Grandes Ecoles. 
Participation de Florence Dumez, DRH des Fonctions Support du groupe Renault.
Rendez-vous à 14h30, Salle de Presse (zone VIP,  1er étage)

Table Ronde « Quel impact pour les étudiants en situation de handicap », 
animée par Christian Grapin, directeur de TREMPLIN Etudes-Handicap-Entreprises.
Participation de Christian Ploton, Responsable Qualité de vie au Travail et Handicap, Renault France.
Rendez-vous à 14h30, Salle de Presse (zone VIP,  1er étage)

Programme complet du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités : http://www.cdmge.fr/sources/indexPop.htm

Chaque année, Renault soutient environ 100 000 jeunes

Renault mène une politique très active en faveur des jeunes : professionnalisation et qualification mais aussi égalité des chances et développement de la citoyenneté et des connaissances. L’entreprise compte chaque année plus de 2 200 jeunes en alternance et près de 2 000 stagiaires. En partenariat avec l’ANPE et les missions locales, elle insère 200 jeunes sans qualification par an. Début 2014, Renault est allé plus loin en formalisant ses engagements en matière de politique jeunes dans un accord : le contrat de générations. Dans cet accord, conclu pour une durée de 3 ans, Renault s’est engagé à avoir un taux d’alternants équivalent à 5 % de l’effectif global.

Le Groupe participe également à des opérations de mécénat et des partenariats aussi divers que « Sécurité et Mobilité pour tous » (13 millions d’enfants sensibilisés au risque routier depuis 12 ans) ou le programme « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi » en partenariat avec l’ESSEC et l’École Polytechnique (permettre aux jeunes de milieux défavorisés d’entreprendre avec succès des études supérieures).

 

Renault et le handicap : chiffres clés

 

Groupe Renault
– 1045 membres du réseau social interne Handi@Renault
– 20 associations soutenues 
 

Renault s.a.s.
– 7,8% de taux d’emploi global, soit près de 2352 emplois 
– Plus de 5 millions d’euros de budget annuel dédié au handicap 
– 131 collaborateurs en situation de handicap passés en télétravail (dont 106 pour le Technocentre)
– Plus de 150 aides accordées aux collaborateurs faisant face à une situation de handicap  
– 15 000 collaborateurs sensibilisés chaque année au thème du handicap 
– 14 sites audités sur leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite.