« Créer et Diriger son restaurant » : un programme complet de 11 semaines, 

55 jours et 385 heures pour les futurs entrepreneurs de la restauration 

Ambassadeur de l’excellence des savoir-faire liés au management de la restauration, de l’hôtellerie et des arts culinaires depuis 25 ans, l’Institut Paul Bocuse a dévoilé en 2015 son premier programme inédit de reconversion professionnelle. Il s’adresse aux passionnés de cuisine amateurs qui ont mûri le projet de se reconvertir pour ouvrir ou reprendre un restaurant. Véritable label de qualité et d’expertise, l’Institut Paul Bocuse a ainsi conçu cette formation exclusive – la plus complète à ce jour – permettant à chaque participant d’acquérir en 11 semaines, 55 jours et 385 heures les compétences théoriques et pratiques indispensables pour mener à bien leur nouveau projet professionnel. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la prochaine session de formation qui se déroulera du 11 janvier au 25 mars 2016 à Ecully.

Une formation entrepreneuriale et managériale pour passer du rêve à la réalité 

« Créer et diriger son restaurant » répond aux enjeux d’un secteur en pleine mutation. En effet, même si cela fait rêver, on ne s’improvise pas restaurateur. A ce titre, un restaurant sur deux cesse son activité à la fin de sa troisième année d’exploitation par manque de compétences. Face à ces constats, l’Institut Paul Bocuse, qui a déjà formé plus de 1 500 professionnels du secteur et amateurs en reconversion, a l’ambition de donner à ses participants toutes les clés qui leur permettront de se lancer sur la voie de l’entrepreneuriat et surtout de réussir ce virage professionnel à 180 degrés. 

Pour proposer une formation d’excellence combinant harmonieusement management opérationnel et techniques culinaires professionnelles, l’Institut Paul Bocuse s’est allié à deux partenaires majeurs, reconnus pour leur expertise : 

  • Le centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon – CCI formation Lyon, le spécialiste de la création d’entreprise et de la reprise d’activité ; 
  • L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie – UMIH Formation, l’incontournable de la législation réglementaire en matière d’ouverture d’un restaurant. 

Enrichie d’une semaine supplémentaire dédiée aux fondamentaux de la cuisine, la deuxième session de « Créer et Diriger son restaurant » accueillera ses 10 à 12 participants dès le 11 janvier prochain et s’articulera autour de modules thématiques : 

  • 6 semaines de cours pratiques pour se perfectionner aux techniques des métiers de la restauration. Combinant créativité et innovations techniques et managériales, ce module abordera les incontournables de la cuisine, une initiation à la pâtisserie, un retour aux fondamentaux de l’art de recevoir ainsi qu’un volet dédié aux normes d’hygiène et de sécurité, indispensables à la bonne tenue d’un restaurant. 
  • 5 semaines théoriques de formation entrepreneuriale et managériale pour affiner la construction de son projet professionnel. De l’obtention du permis d’exploitation à la création de la carte, en passant par l’organisation de la production ou la mise en place d’outils de mesure et de performance, chaque participant emmagasinera les connaissances légales et nécessaires à l’ouverture et à la pérennité de leur future activité. 

Le plus : les participants les plus aguerris aux arts culinaires auront également la possibilité de choisir uniquement le module de formation entrepreneuriale. 

La formation, ce sont les participants qui en parlent le mieux ! 

J’ai saisi l’opportunité de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec un projet de restauration rapide basée sur le travail de produits frais, de qualité et sans gluten. Je suis donc parti à la recherche d’une formation qui offrirait à la fois un bagage managérial et une véritable technique métier. C’est ce que j’ai trouvé avec la formation de l’Institut Paul Bocuse qui apporte un gage de fiabilité et de professionnalisme, notamment lorsqu’il est question du financement du projet avec les banques. Je retire une réelle satisfaction de cette formation, dispensée par des experts, qui m’a séduit par son format condensé tout en étant très complète. Je me sens aujourd’hui crédible et me lance sereinement dans la création de ma société. Arnaud, précédemment responsable communication dans l’automobile, se lance dans un projet de restauration rapide santé et sans gluten qui ouvrira à Lyon cet automne dans le 3ème arrondissement. 

Cette formation m’a offert la chance de rencontrer les bons experts au bon moment. A chaque fois que j’en ai eu besoin, j’ai toujours trouvé un soutien parmi les formateurs. Je suis en effet arrivée avec un beau projet et l’Institut Paul Bocuse l’a transcendé. Cette école et sa formation nous tirent sans cesse vers le haut et cela n’a pas de prix. Je suis sortie de cette formation en ayant la conviction qu’avec ce que j’avais appris, en plus de la passion qui m’anime, j’allais y arriver. La formation et tous les experts rencontrés m’ont aidé à lever mes doutes et à assoir définitivement mon changement de métier. Aujourd’hui, je suis prête à ouvrir mon restaurant. Isabelle, anciennement podologue, vient d’ouvrir un boutique hôtel 4* de 9 chambres dans la Drôme, dans l’ancienne demeure du peintre Nicolas de Staël. 

« Créer et Diriger son restaurant » m’est apparu comme la seule formation complète sur le marché qui puisse faire tomber mes barrières et offrir un combiné idéal entre entrepreneuriat et formation culinaire. J’ai été épaté par l’extrême qualité de tous les formateurs, tous très accessibles pour notre petit groupe. A chaque étape, ils ont su se mettre à notre niveau et nous accompagner. C’est notamment grâce à un cours de marketing que j’ai affiné mon projet d’entreprise et son positionnement. Cela m’a donné des ailes. Leur disponibilité et les liens que nous avons créés sont toujours très forts. Quelques semaines après la fin de ma formation, je suis retourné à l’Institut Paul Bocuse qui m’a donné l’opportunité de tester ma carte dans des conditions professionnelles et de recueillir l’avis des expertsFabien, qui a travaillé 11 ans dans l’informatique, projette d’ouvrir en septembre un food truck spécialisé dans les croque-monsieur haut de gamme, en région lyonnaise. 

Un programme complet pour se lancer dans l’entrepreneuriat en toute sérénité 

Le programme « Créer et Diriger son restaurant » est animé par des chefs et experts de l’Institut Paul Bocuse afin de répondre aux attentes des participants et de leur donner les conseils nécessaires à la pérennité de leur nouvelle activité. Outre les 6 semaines pratiques et 5 semaines théoriques assurant une réelle montée en puissance et en compétences, la formation répond à 4 grands objectifs : 

  • Bâtir son projet de création d’entreprise pour être ensuite capable de le soutenir face à des investisseurs et devant les administrations. 
  • Mettre en oeuvre opérationnellement l’offre notamment via la maîtrise des techniques culinaires et celle des outils de production. 
  • Attirer et fidéliser ses clients avec un enseignement spécifique en marketing et communication. 
  • Analyser les performances économiques et humaines de son restaurant grâce à l’utilisation d’outils efficaces de pilotage et de gestion pour devenir un bon gestionnaire. 

Tout au long de la formation qui s’achève par l’obtention d’un certificat délivré par l’Institut Paul Bocuse, les participants s’imprègnent de l’univers de la restauration dans un environnement de travail unique, profitant d’infrastructures exclusives. Ils bénéficient en outre d’un accès facilité aux experts et au centre de documentation de la CCI formation Lyon, d’un déjeuner au restaurant d’application gastronomique Saisons ou encore d’une formation en hygiène, obligatoire pour ouvrir un restaurant. 

Plus d’informations sur www.institutpaulbocuse.com 

 

A propos de l’Institut Paul Bocuse : 

Présidé par deux hommes d’exception : Paul Bocuse, élu « Chef du siècle », fondateur de l’École en 1990 et Gérard Pélisson, Co-fondateur du Groupe Accor, Président du Conseil d’Administration depuis 1998, il accueille 540 étudiants de 37 nationalités qu’il forme à haut niveau, pour leur permettre d’accéder aux carrières d’excellence dans le monde. L’Institut Paul Bocuse forme ainsi les futurs leaders du management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires. Combinant le savoir-être français au savoir-faire managérial international basé sur la créativité et l’innovation, il prépare ses étudiants à devenir entrepreneurs visionnaires capables de créer, de développer des concepts et des marques à forte personnalité. 

Depuis 2008, l’Institut Paul Bocuse a étendu son domaine de compétences à la recherche et à l’innovation en créant un Centre de Recherche unique en son genre, disposant d’un restaurant Living Lab, plateforme expérimentale modulable pour l’étude des comportements alimentaires en situation réelle. Sa recherche trouve ainsi une application dans le monde de l’industrie tout comme dans son enseignement. L’Institut Paul Bocuse dispose également d’un pôle Innovation & Développement où la synergie des expertises constitue un atout fort et original. Il propose notamment des formations de reconversion en management et gastronomie ou à destination des professionnels. En compagnie de nos grands Chefs, l’École de Cuisine Gourmets de l’Institut Paul Bocuse pour amateurs passionnés anime des ateliers gastronomiques au coeur de Lyon Place Bellecour et dans son Château du Vivier à Ecully.