Le baromètre Juillet 2015 de Petite-Entreprise.net s’intéresse à l’activité des artisans et dirigeants de TPE pendant les congés d’été. Un constat : l’été est une vraie période d’activité pour 60% des petites entreprises. Pour les autres, peu de relâchement même si les chaleurs sont l’occasion de venir en tenue « plusdécontractée » au travail… 7% acceptent même les tongs et le short dans l’entreprise !

Source Baromètre TPE – Petite-Entreprise.net – Enquête téléphonique auprès de 103 créateurs d’entreprise et dirigeants de TPE- PME interrogés du 16 au 30/06/2015

 

Pour 60% des TPE, l’été est une vraie période d’activité

Premier constat, en été tous les patrons ne se mettent pas au vert : 62% des patrons ne prennent pas de vacances, 23% seulement s’accorderont une petite semaine, et 8% 2 semaines (en 2014, 42% des Français comptaient poser au moins deux semaines de congés*). Cette tendance peut s’expliquer par le constatsuivant : pour 60% des entreprises, l’activité ne ralentit pas en été. Pour ceux qui prennent quelques congés, le patron reste sur le pont en s’organisant pour répondre lui-même aux appels (68% des dirigeants). Seuls 13% laisseront le téléphone sonner sans réponse.

*Source AFP

 

L’été, on travaille plus « décontracté »

Même si pour 10% d’entre eux, l’été n’est pas prêtexte à bousculer les habitudes, certains ne sont pas contre l’idée d’organiser plus de soirées (16%), ou permettre aux collaborateurs de partir plus tôt (9%). Enfin, à défaut de rimer avec vacances, l’été rime avec décontracté ! 58% des dirigeants autorisent leurs collaborateurs à revêtir une tenue plus décontractée, et ils sont même 7% à accepter tongs et shorts dans l’entreprise ! On peut imaginer qu’avec la canicule présente cette année, ce chiffre devrait augmenter.

 

Cet été, 15% des TPE envisagent d’embaucher

En complément des questions mensuelles, le baromètre Petite-Entreprise.net réalise désormais un focus sur les prévisions de croissance des TPE tous les mois. Ainsi, 22% des TPE comptent investir et 15% embaucher dans le prochain trimestre, avec un moral des dirigeants qui s’établit en juin à 6,27/10.

 

A propos de Petite-entreprise.net

Petite-entreprise.net est un portail destiné aux dirigeants de TPE (Très Petites entreprises, 0-19 salariés) né en 2007 de la volonté d’apporter de l’information, des services et du conseil de proximité aux petites entreprises, à l’instar des plus grandes. Le service SOS PATRON, ligne dédiée aux appels d’urgence pour les « petits patrons », est également unique en France. Petite-Entreprise.net est l’unique site proposant une rencontre, sous 48h, entre un dirigeant et un professionnel du conseil qualifié. Le site propose un répertoire de plus de 2000 professionnels du conseil répertoriés et disponibles, dont 700 correspondants ayant signé un contrat avec Petite-Entreprise.net. Avec 4,7 millions de visites en 2014, le site double son audience chaque année depuis 2012 et s’affirme comme le site privé leader sur son marché. Valpolis, société éditrice de Petite-Entreprise.net, est portée par le Groupe Phosphore, groupe alsacien au capital de 8,6 M€.