Le jeudi 9 avril 2015, à l’Assemblée nationale, en présence de son Président Claude Bartolone, Philippe Ginestet, Président Directeur Général-Fondateur de GIFI, a reçu une double distinction à l’occasion de la 23ème cérémonie des « Victoires des Autodidactes » : à l’issue d’une première sélection régionale, il a en effet été désigné lauréat pour la région Aquitaine / Limousin / Midi- Pyrénées. Le jury lui a également remis le trophée de lauréat national, parmi tous les lauréats régionaux.
Les « Victoires des Autodidactes » ont été créées en 1989 par le Harvard Business School Club de France. Accompagnées par le Groupe Mazars, elles ont pour vocation de faire reconnaître et d’honorer, partout en France, les performances réalisées par des chefs d’entreprise qui n’ont pu bénéficier d’un enseignement supérieur. Les « Victoires des Autodidactes » consacrent ainsi le parcours de dirigeants hors-norme, leur esprit entrepreneurial et la trajectoire qu’ils ont su créer pour leur entreprise. Plus de 100 lauréats ont déjà été primés.
Philippe Ginestet a accueilli ces distinctions avec émotion et a souhaité les dédier à ses collaborateurs, 4 800 hommes et femmes qui portent haut le maillot GIFI et grâce à qui, GIFI est devenu en 33 ans l’enseigne leader de l’équipement de la maison et de la famille au bon prix, comptant aujourd’hui 423 magasins en France et à l’étranger.
« La réussite de GIFI, et à travers elle ma propre réussite, prouvent que même sans diplôme, mais avec l’envie, le courage, la détermination et les idées de génie, on peut encore réussir. Il faut foncer, ne pas avoir peur des obstacles et croire en soi et en ses rêves. Les réaliser est à la portée de tous, j’en suis la preuve. GIFI, aujourd’hui, c’est d’une part « des idées de génie », mais aussi des femmes et des hommes qui aiment partager et rendre heureux leurs clients. L’esprit de famille est au cœur de notre entreprise depuis toujours. Nous voulons que chacun soit associé à la réussite de GIFI mais également que chacun puisse « grandir » et être accompagné pour progresser. C’est une condition sine qua non pour atteindre notre objectif à l’horizon 2025 : 10 000 collaborateurs et 1 000 magasins, en continuant à préserver l’esprit de famille qui nous caractérise depuis toujours. » Philippe Ginestet, PDG de GIFI.
Le parcours de Philippe Ginestet en quelques étapes :
Autodidacte, Philippe Ginestet, PDG fondateur et aux commandes de son entreprise depuis 33 ans, a débuté en tant que maquignon, métier qu’exerçaient ses parents. Après avoir été vendeur d’électroménager en porte à porte ou encore soldeur sur les marchés, Philippe Ginestet ouvre en 1981 le premier point de vente « GIFI le vrai soldeur » à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
· En 1986, l’entreprise compte 9 enseignes dans le Sud-Ouest. Le concept évolue de solderie premiers prix. « GIFI le soldeur » devient alors « GIFI Center ».
· 1988 marque un tournant : Philippe Ginestet ouvre à Villeneuve la propre centrale d’achat de GIFI et débute son approvisionnement en Asie. Le développement de GIFI continue avec l’inauguration du 50ème magasin en 1993, puis du 100ème en 1998.
· 2002 marque l’ouverture des premiers magasins dans les DOM TOM ainsi qu’à l’international en Sardaigne.
· Philippe Ginestet accélère ensuite le rythme d’ouverture de GIFI en France et poursuit son expansion à l’international pour atteindre 246 magasins en 2004.
· En 2009, GIFI acquiert la société CONCEPTS DISTRIBUTION et développe des concessions d’enseigne. La première a ouvert au Maroc en 2011.
· En 2012, l’enseigne a fêté ses 30 ans et inauguré son 385ème magasin.
· En décembre 2013, GIFI comptait 410 magasins en France et à l’étranger.
· En septembre 2014, GIFI a soufflé ses 33 bougies et a franchi le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires pour son exercice 2013/2014.
· Depuis 33 ans, l’enseigne familiale a maintenu son siège social à Villeneuve-sur-Lot qui compte aujourd’hui plus de 600 personnes dans les fonctions centrales et logistiques.