Depuis mars 2018, le groupe Nespresso libère ses salariés de toutes les contraintes relatives à leur vie personnelle. Leurs RDV médicaux, l’organisation de leurs vacances, la gestion de leur propre foyer sont assumés par l’entreprise, via sa conciergerie digitale. Quelles en sont les modalités ? Son ambition ? Eléments de réponse.  

Télétravail, mise à disposition de places en crèche, don de jours de congés à des collègues via un fonds de solidarité… Nespresso tend à faire de la qualité de vie au travail un véritable sacerdoce ! Dernière initiative en date : l’opportunité, pour ses 1400 collaborateurs de déléguer leurs affaires courantes et personnelles à une conciergerie. « Avec 800 salariés en magasins, 400 en centre relation client, 300 au siège social et une centaine de commerciaux itinérants, nous avons opté pour le digital qui permet d’être accessible n’importe quand, quel que soit son lieu d’exercice. Notre choix s’est ainsi porté sur la solution One Conciergerie, dont l’atout majeur est de fonctionner par SMS, 7J/7 et 24h/24h », détaille Hélène Gemahling, la DRH France du groupe. Mis en place en mars dernier, le dispositif a déjà profité à 400 collaborateurs. Il offre un panel de prestations exhaustif dont l’accès à des bons plans en afterwork à l’instar d’une sélection de vacances, de week-ends, de spectacles…, la gestion de démarches administratives comme refaire un passeport, une carte d’identité…, la possibilité de prendre, à la place du salarié, des rendez-vous urgents (médecin, plombier…), ou d’accéder à des services d’aide à la personne (garde pour les enfants, ménage…). « Parmi les 2350 demandes reçues jusqu’à aujourd’hui, 60 % concernent les afterworks, 17 % les urgences, 15 % le médical et 12 % l’administratif », précise –t-elle.

Un meilleur équilibre vie pro/vie perso

Afin d’évaluer l’efficacité de son service de conciergerie, le groupe a sondé ses collaborateurs sur leur degré de satisfaction. Si, dès le mois de mars, la note de 8,8/10 lui était attribuée, elle oscillait entre avril et octobre de 9,2 à 9,8/10. « Les commentaires et les mails que nous recevons de nos salariés sont extrêmement positifsLes collaborateurs saluent la simplicité et l’efficacité de l’outil. Une fois inscrits, ils n’ont qu’à envoyer un SMS pour faire leur demande. La conciergerie digitale répond à leur satisfaction en seulement 2 ou 3 heures »commente la DRH. Pour le groupe, ce service ambitionne un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle du collaborateur. « En plus de prendre soin d’eux, de les décharger des contraintes du quotidien, la démarche vise à favoriser l’engagement »insiste Hélène Gemahling. Par ailleurs, cette prestation permet au groupe de valoriser sa marque employeur. « Utiliser un service de ce type, orchestré sous forme digitale, c’est aussi mettre en avant notre modernité et démontrer une vraie aptitude à comprendre les besoins de nos collaborateurs. Chez Nespresso France, l’âge moyen de nos salariés est de 34 ans. Cette prestation est donc en phase avec leurs attentes »conclut-elle. La conciergerie digitale représente, pour le groupe, un investissement de 40 000 euros par an.   

 

 

Source : Exclusive RH