Après une phase de croissance externe entre 2006 et 2008, le groupe Hominis (conseil en recrutement, évaluation et gestion des ressources humaines), devenu Menway en 2013, reprend ses acquisitions en 2016 avec le rachat de la start-up Yupeek. Avec cette opération, le groupe opère une diversification sur le digital pour s’adapter aux attentes des nouvelles générations qui arrivent sur le marché de l’emploi et des entreprises qui les recrutent.

 

Yupeek est une société lorraine créée en 2010 qui édite des sites internet et des logiciels en SaaS (application de services accessible en ligne) d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés français.

Yupeek a développé une plateforme (My.Yupeek.com) mettant en relation des entreprises qui recrutent et des candidats (étudiants ou jeunes diplômés) en recherche de stage, d’alternance, de contrat pro ou d’un premier emploi (CDI, CDD). En moins de 4 ans, Yupeek a convaincu plus de 3000 entreprises dont les fleurons de l’économie comme Crédit Agricole, Axa, BNP Paribas, Le Groupe La Poste, DCNS ou encore Thales. 

 

Comparable à un “LinkedIn des jeunes talents”, My.Yupeek.com est une plateforme gratuite pour les étudiants comptant à ce jour plus de 300 000 utilisateurs. Yupeek offre un service inédit aux entreprises pour renforcer leur marque employeur.

 

Yupeek équipe également les universités et écoles supérieures françaises, ainsi que des Alumni, d’un logiciel en SaaS appelé Career Center. Ce sont des plateformes privées dédiées à chaque établissement qui permettent aux étudiants de rejoindre la communauté de leur université / école afin d’accéder facilement et rapidement à des offres de stages, d’alternance et d’emploi directement adaptées à leur formation.

 

Le premier rapprochement entre Yupeek et le Groupe Menway a eu lieu à l’automne 2015, lorsque Adrien Daniele, le dirigeant de Yupeek, rencontre Jean-Louis Petruzzi, président fondateur du groupe Menway, et lorrain comme lui. Il leur apparait alors rapidement que la solution My.Yupeek.com complète la chaîne de valeurs RH du Groupe Menway, et pourrait permettre à ce-dernier de se doter d’une prestation à l’attention de la cible jeunes talents.

 

Tombant d’accord avec Adrien Daniele sur la stratégie de développement à adopter afin d’accélérer la croissance de Yupeek au sein du Groupe Menway, Jean-Louis Petruzzi devient aujourd’hui actionnaire majoritaire de la start-up, Adrien Daniele demeurant au capital. La plateforme gardera son nom et son identité au sein du Groupe Menway. 

 

« Cette association avec Menway était devenue logique afin d’accélérer le développement de la plateforme, et proposer des services adaptés aux attentes des candidats et des recruteurs. Nous avons une mission d’utilité publique auprès des jeunes, pour leur faciliter l’accès à l’emploi. Le fait de se rapprocher d’un groupe lorrain est un clin d’œil sympathique pour Yupeek et moi-même, la région Lorraine ayant accompagné notre start-up depuis le début. » précise Adrien Daniele, président de Yupeek.

 

« Nous faisons de l’insertion durable des jeunes sur le marché de l’emploi notre priorité. L’intégration de Yupeek dans le groupe devenait une évidence. Les expertises en recrutement, évaluation et accompagnement RH seront fortement complétés par la vision digitale de Yupeek, qui, en quelques années, est devenu un acteur majeur pour les étudiants et jeunes diplômés. » ajoute Jean-Louis Petruzzi, président fondateur du groupe Menway.