L’entretien est à la fois un moment particulier dans l’année et en même temps l’occasion de montrer à votre manager la personne que vous êtes toute l’année. Un collaborateur qui se montre professionnel durant son entretien annuel est potentiellement un collaborateur professionnel le reste de l’année. L’inverse est vrai également.

Pour faire de ce passage obligé une réussite, voici quelques conseils :

1. En amont, mettez-vous d’accord sur le cadre de l’entretien avec le manager. La date et le lieu, bien sûr, mais aussi la durée, les modalités (qui parle, pour dire quoi, dans quel ordre), les supports que vous allez utiliser et qui devront être partagés en amont (tableau de reporting, chiffres, évaluation de l’année dernière).

2. Prenez le temps d’analyser les supports et de les mettre en perspective : comme si vous écriviez une histoire, trouvez un fil conducteur à votre année qui va donner un sens à l’année passée et à celles qui arrivent !

3. Fixez-vous des objectifs pour l’année à venir : en fonction de ce que vous avez déjà réussi, des ambitions de la société, de la stratégie et de l’état du marché, des compétences que vous avez acquises : valorisez votre contribution !

4. Pensez aux moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs : de quoi allez-vous avoir besoin ? Cela peut être du temps avec une réorganisation de votre planning, des missions que vous déléguez, des outils informatiques, de la main d’œuvre (stagiaire, alternant, CDD, etc.).

5. Enfin, osez demander une juste rétribution de vos efforts, notamment si vous avez atteint les objectifs fixés et osez demander un engagement écrit pour l’année prochaine si vous atteignez les nouveaux objectifs. Vous êtes dans un cadre professionnel et vos efforts doivent être récompensés !

En clair, vous devez préparer ! C’est tarte à la crème, mais cela a plusieurs avantages : en prenant du recul, vous pourrez mettre en avant vos réussites et y donner du sens pour valoriser vos actions, y compris sur le plan financier. Ou bien vous expliquez les raisons de vos échecs et/ou ce que vous en avez appris et/ou ce que vous avez fait ou prévoyez de faire pour que cela n’arrive plus : formation, nouveau processus, nouvel outil… Dans les deux cas, vous êtes force de proposition : d’une part, vous anticipez ce que peut penser votre manager et préparez vos réponses; d’autre part, vous clarifiez ce que vous attendez de l’entretien et avez donc plus de chances de réussir !

A propos de Meltis :

Fondée en 1999 par Stéphane Waller, alors chef de produit qui s’ennuyait pendant ses formations, Meltis inspire le leadership, développe l’agilité des managers, accompagne les équipes, cultive les talents et renforce le collectif avec pour devise: « Meltis, l’envie en plus ». L’entreprise a doublé son chiffre d’affaires en 4 ans en accompagnant des entreprises du CAC 40, des ETI et des PME moins connues et pourtant très talentueuses. Meltis est implanté à Toulouse et à Paris et rayonne au niveau européen.