En management, cohésion d’équipe, recrutement, ou même coaching sportif, l’évaluation RH, au travers d’outils aux nombreuses applications et possibilités, est du plus en plus courante. Encore faut-il en avoir fixé les objectifs et les façons de l’utiliser.

Oubliez la notion de test

Quand on aborde le sujet d’évaluation RH, il est important de ne pas jouer sur les mots. Tout simplement parce qu’une évaluation n’a pas le même objectif qu’un test.

  • Un test va plus avoir tendance à amener le candidat dans des zones d’inconfort afin de vérifier son profil en fonction d’un poste ou d’une mission. En bref, le test va dire si l’intéressé est bon ou mauvais.
  • L’évaluation, quant à elle, va établir un bilan, un constat sur les ressources disponibles pour construire un projet. Il n’y aura pas de bonnes ou de mauvaises réponses, seulement des choix faits par le répondant.

Une aide à la prise de décision

Le terme d’évaluation est essentiel car l’évaluation RH n’est, en aucun cas, un outil décisionnel. Elle va aider à la prise de décision, via des données objectives, et en émettant aucun jugement. Elle peut, par exemple, être utilisée dans le cadre d’un recrutement, mais ne doit pas décider de la sélection d’un candidat. Elle va simplement apporter des éléments qu’un CV ne peut transmettre, comme le savoir-être ou les facteurs de motivation.

Aider les individus à mieux s’épanouir

Une évaluation RH apporte des éléments d’observation incitant à la réflexion. Elle va être proposée afin de mettre en évidence les ressources de l’individu pour l’amener à prendre conscience de son potentiel et à le développer pour atteindre des objectifs concrets. Apportant ainsi plusieurs éléments de réponse :

Quelles dispositions prendre ?
Comment aider les acteurs d’une même organisation ?
Comment faire de ses différences une force ?

Et après ?

L’évaluation rassemble des données importantes, parfois décisives même, pour l’épanouissement d’un répondant voire d’une équipe. Mais elle n’est en rien finalité, bien au contraire. Ses résultats sont une base de travail permettant une réflexion approfondie sur le domaine abordé. Une fois que le répondant a terminé son évaluation, place au débriefing des résultats afin qu’il comprenne le fonctionnement de l’évaluation et la signification de ses réponses. Une fois que cette étape est terminée, l’intervention peut commencer.
Une équipe souffre de problèmes de communication ? Les évaluations RH vont permettre de comprendre les comportements de chacun. Ainsi, un consultant, un manager ou un DRH, aura des clefs de lecture essentielles pour installer un plan d’action adapté et personnalisé à l’équipe.

Faites le test ! Non, faites l’essai !

Aujourd’hui, le concept d’évaluation RH est plus qu’ancré dans l’actualité des professionnels des ressources humaines. Il suffit de voir le nombre d’outils, solutions et méthodes qui existent sur le marché pour s’en rendre compte. Alors dans cette multitude d’évaluations, comment faire son choix ? Et bien on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Alors, il ne faut surtout pas hésiter à faire des essais, et ainsi comparer les différentes méthodes. Et pour se rassurer sur la fiabilité des outils proposés, il est conseillé de prêter attention aux données de validité (comme le test statistique de l’indice de Cronbach par exemple).