Les Trophées des binômes PDG / DRH de l’année 2015 sont décernés à : Aéroports de Paris, Eurazeo, Keolis, Rexel ! La 12ème cérémonie des Trophées des binômes PDG / DRH de l’année, qui s’est tenue hier au Palais Brongniart, a récompensé les lauréats 2015 en présence de Laurence Parisot, Présidente de l’Ifop et du ministre François Rebsamen, devant un parterre prestigieux de DRH.

Lancé en 2004 par Edgard Added, Président du Groupe RH&M, le concept de « binôme PDG / DRH » valorise les meilleurs initiatives ou dispositifs RH, tout en promouvant la synergie de l’économique et du social dans l’entreprise. La remise des prix s’est déroulée en clôture de Global RH, l’un des évènements RH les plus attendus de l’année, auquel participe plus de 1 200 DRH sur 3 jours (forums, ateliers et débats).

 

PDG / DRH : un binôme gagnant !

Pour Edgard Added, le concept de binôme « PDG / DRH » est porteur de sens avec une vraie valeur pédagogique. « Le caractère déterminant du Capital Humain au regard de l’actionnaire remet l’Homme au cœur de l’entreprise. Il cherche à réconcilier la dimension humaine et la dimension financière. Le binôme PDG / DRH doit être le symbole de cet équilibre et être reconnu pour cela » explique-t-il.

En valorisant des modèles de réussite RH innovants et performants, ces Trophées prônent le rôle du DRH dans la décision stratégique de l’entreprise ainsi qu’une vision moderne des RH ; Il démontre que le binôme PDG / DRH est un facteur clef de la performance économique et sociale de l’entreprise et ouvre le débat sur « la nouvelle génération de DRH ».

PDG / DRH : des binômes de Femmes et d’Hommes engagés au service de la compétitivité de l’entreprise 

2015 : 4 femmes DRH à l’honneur

« Dans le cadre de la sélection, nous avons toujours le souci de présenter des entreprises françaises leader moins connues. C’est le cas de Rexel, Keolis et Eurazeo. Et cette année, l’originalité de ce millésime tient au fait que nous avons volontairement mis à l’honneur 4 DRH femmes au plus haut niveau stratégique ! » note Edgard Added.

 

Trophée de l’Ambition – AÉROPORTS DE PARIS

Catherine BENET, Directrice des Ressources Humaines Groupe

Augustin DE ROMANET, Président Directeur Général

Augustin de Romanet fait des RH, l’une de ses priorités : le thème est abordé chaque semaine en Comité Exécutif, il reste joignable par téléphone ou sms… La relation avec Catherine Benet est basée sur la liberté de parole et l’exigence. Dernièrement, malgré un plan de départs volontaires, ils ont réussi à mettre en œuvre un dispositif spécifique pour l’embauche de 120 agents en charge de l’accueil dans les terminaux. À travers de nouveaux parcours de carrière, ils pourront évoluer tous les 3/5 ans au sein de l’entreprise.

 

Trophée de la Persévérance – EURAZEO

Ewa BRANDT, Directrice des Ressources Humaines Groupe

Patrick SAYER, Président du Directoire

Ewa Brandt et Patrick Sayer placent « l’Humain » au centre de leurs préoccupations. Ils se sont réellement choisis et partagent la même énergie et les mêmes convictions autour de la recherche de l’Excellence. Ils échangent plusieurs fois par semaine lors de points réguliers ou de manière plus spontanée lorsqu’un sujet émerge. Depuis 2 ans, ils ont développé leur propre réseau RH pour travailler sur une meilleure gouvernance en favorisant la mixité et en structurant les Comités, créer un vivier de talents mobilisables pour les postes clefs, aligner les politiques de rémunération aux benchmarks du marché….

 

Trophée de l’Intelligence Collective – KEOLIS

Olga DAMIRON, Directrice des Ressources Humaines Groupe

Jean-Pierre FARANDOU, Président du Directoire

Olga Damiron et Jean-Pierre Frandou partagent les mêmes valeurs et la même ambition autour de la politique RH. Le fonctionnement en mode projet est au cœur du dispositif, pour faciliter la mise en réseau des managers, maximiser le partage de bonnes pratiques et donner vie à l’intelligence collective. Ils ont dernièrement cherché à développer le sentiment d’appartenance du Groupe en définissant les Valeurs de Keolis. Après une consultation des cadres internationaux, c’est le triptyque « We Imagine – We Care – We Commit » qui incarne aujourd’hui le Groupe.

 

Trophée de la Réciprocité – REXEL

Sharon MACBEATH, Group SVP Human Resources

Rudy PROVOOST, Président Directeur Général

Sharon MacBeath et Rudy Provoost se sont alliés dans la transformation de Rexel et s’inscrivent dans une dynamique d’actions où pour chaque enjeu business, il y a une réelle prise en compte de l’approche RH. En 2014, l’évolution de la gouvernance vers un Conseil d’Administration s’est accompagnée du recrutement de nouveaux administrateurs (40 % de femmes aujourd’hui) ainsi que d’un travail sur l’efficacité de ce nouveau Conseil divisé en 3 grands pôles géographiques.

 

Le Prix Coup de cœur de Global RH 2015 !

Ce trophée spécial « émotion » a été décerné à Aéroport de Paris par le Grand Jury composé de 200 DRH et professionnels RH présents dans la salle, en temps réel.