La génération Z est aux portes de l’entreprise et l’Europe doit se préparer à l’accueillir. Qu’attendent les jeunes Z de leur employeur ? Comment leurs aînés vont-ils réagir ? Et comment les entreprises peuvent-elles se préparer afin d’être performantes et compétitives ?

Rungis, le 04 décembre 2015 – Selon le rapport sur les Tendances relatives au capital humain en 2015, réalisé par le cabinet Deloitte, seul 22% des chefs d’entreprises estiment que leurs structures répondent aux attentes de leurs salariés. Ce chiffre alarmant souligne l’écart entre les attentes de la génération montante d’un côté, et la capacité d’adaptation des entreprises de l’autre.

Selon une étude récente commandée par Ricoh Europe, 65% des Z affirment que leur entrée dans la vie active bouleversera profondément le marché du travail. Avec des méthodes de fonctionnement radicalement différentes de celles des autres générations, en particulier celle des baby-boomers, ils sont 30% à déplorer un manque de souplesse au niveau des horaires de travail. Il s’agit là d’un des plus gros défis à relever pour les entreprises, qui doivent se moderniser et s’adapter pour attirer ces jeunes, convaincus que les technologies sont la clé d’un travail efficace, pour ensuite  parvenir à faire travailler l’ensemble des générations main dans la main. En effet 43% des Z affirment qu’ils seraient contrariés par un manque de communication entre collègues.

Travailler pour des entreprises innovantes et soucieuses du monde qui les entoure, voilà ce qu’attendent les Z de leur employeur. Soit le double par rapport aux autres générations.

Les entreprises se doivent donc de bousculer leurs vieilles habitudes et réapprendre à communiquer afin de satisfaire les quatre générations. Il y a quelques temps, les échanges d’informations étaient encore très simples : la plupart des sociétés disposaient d’un point de contact unique, dans lequel les employés devaient se rendre pour obtenir l’information, en face à face. Mais avec la mondialisation, la hausse de la mobilité, des employés répartis sur plusieurs continents et travaillant donc sous différents fuseaux horaires, cette méthode est de plus en plus difficile à appliquer. Et l’évolution de notre environnement de travail ne fera qu’accentuer ce problème.

En résumé, les entreprises doivent se pencher sur les trois éléments suivants :

Les outils

La génération Z a grandi avec les nouvelles technologies et sont habitués à voir leurs besoins comblés instantanément, n’importe où, n’importe quand. Ces jeunes, hyper connectés, s’attendent donc à travailler dans un monde flexible et efficace. Les entreprises les plus attractives sont donc celles capables de mettre au placard leurs anciens modes de fonctionnement au profit de systèmes plus performants, encourageants la collaboration et la communication entre collègues.

Les processus

Les entreprises doivent faciliter le partage d’informations en temps réel et offrir la mobilité et la flexibilité attendue par la génération montante. Certaines technologies, telles que les services basés sur le cloud, ont déjà réglé une partie du problème, mais la demande des employés étant de plus en plus forte, les organisations doivent s’engager davantage. Les processus doivent être mis à jour et optimisés régulièrement pour être efficaces et servir encore de nombreuses années.

La culture d’entreprise

Pour attirer et retenir ces nouveaux talents, les organisations doivent adapter leur culture d’entreprise et tout faire pour ne pas renvoyer l’image d’une entreprise tournée vers le profit. Les jeunes d’aujourd’hui aiment constater que la culture d’entreprise n’est pas relayée au second plan.

L’étude révèle également que 88% des employés, toutes générations confondues, reconnaissent le potentiel du brassage des générations. Encore faut-il que les employeurs encouragent la collaboration. Dans un marché concurrentiel, où chacun cherche à se démarquer et dénicher de nouveaux talents, parvenir à unir les quatre générations pourrait faire toute la différence et doit devenir une priorité.

À propos de Ricoh :

Ricoh, entreprise technologique d’envergure internationale, est spécialisée dans les systèmes d’impression bureautiques, les solutions d’impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les IT Services. Le groupe Ricoh, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans plus de 200 pays. À la fin de l’exercice clos le 31 mars 2015, le groupe Ricoh a annoncé un chiffre d’affaires de 2, 231 milliards de yens (soit environ 18.5 milliards de dollars) pour l’ensemble de ses opérations dans le monde.

Ces résultats proviennent de la commercialisation de produits, solutions et services qui optimisent l’interaction entre les individus et l’information. Ricoh fabrique également des appareils photo numériques ainsi que des produits industriels spécialisés. Ricoh est plébiscitée pour la qualité des technologies qu’elle propose, l’excellence de son service client et ses initiatives en faveur de l’environnement.

Au travers de sa signature «  imagine. Change », Ricoh invite les entreprises à transformer leurs manières de travailler et à tirer le meilleur parti de l’imagination collective de leurs collaborateurs.