Une nouvelle formation RH diplômante, faite par les DRH pour les DRH

 

L’Institut du Management Des Ressources Humaines (IMDRH) annonce le lancement, à la rentrée 2015, de la formation diplômante de niveau Bac+5 « Manager des  ressources humaines », certifiée RNCP niveau 1.

Cette nouvelle formation continue diplômante est dédiée aux professionnels RH qui souhaitent   évoluer ou perfectionner leur expertise et à ceux issus d’autres fonctions qui visent la reconversion. Elle a pour objectif de rendre les participants immédiatement opérationnels grâce à une pédagogie éprouvée depuis 20 ans par le Groupe Do it, basée sur la conjugaison permanente de transferts de connaissances et de mises en situation. Les modules seront dispensés par des experts reconnus à la fois pour la maîtrise de leur spécialité et pour leur expérience dans la formation professionnelle et seront enrichis par la mise à disposition de supports numériques.

 

L’IMDRH est né à l’initiative du Groupe Do It, spécialisé dans l’accompagnement et la formation des Décideurs et des Managers. L’établissement a vu le jour grâce à l’appui de l’ECEMA, une grande école 100% en alternance, et il est guidé par un Comité de Pilotage composé de 40 DRH de groupes français et internationaux.

 

Pourquoi avoir créé l’IMDRH ?

En proximité avec les Directeurs des Ressources Humaines des entreprises et des collectivités, le Groupe Do It a ressenti la nécessité de créer une école très proche des entreprises et du métier, conçue par des professionnels pour des professionnels, prête à s’adapter aux réalités du terrain. L’IMDRH est ainsi né en avril 2014, du mariage de deux expériences : celle du Groupe Do It, qui accompagne les Directions des entreprises dans leur démarche d’évaluation et de développement des compétences et de l’ECEMA, grande école de management, 100% en alternance.

« Le métier de DRH a profondément évolué ces dernières années : plus que jamais, il est au cœur de la gouvernance : toute décision stratégique influence et est influencée par les Ressources Humaines. Ce métier requière aujourd’hui un savoir-être et un savoir-faire qui exigent sans cesse de conjuguer rigueur et souplesse, ouverture et détermination, sens politique et pragmatisme. C’est pour ces raisons que j’ai créé l’IMDRH : préparer les futurs DRH aux réalités d’un métier qui ne cesse d’évoluer et de se complexifier », affirme Xavier Bonduelle, Fondateur et Directeur Général du Groupe Do It et PDG de l’IMDRH.

 

Une pédagogie innovante et pragmatique pour former des DRH au cœur de la décision

L’IMDRH lance en octobre 2015 sa formation continue certifiée RNCP niveau 1 : « Manager des ressources humaines ».

« Les ressources humaines sont devenues un axe stratégique majeur pour les organisations, ce qui rend  le métier de DRH de plus en plus complexe. Les entreprises recherchent aujourd’hui des DRH à la fois experts et multi compétents capables de faire vivre les grands choix stratégiques. L’IMDRH vise à former ce type de spécialistes RH de haut niveau, efficaces et polyvalents » souligne Sébastien Jely, Directeur adjoint à l’IMDRH.

 

Trois principales caractéristiques de la formation proposée par l’IMDRH contribuent à atteindre son objectif qui est l’opérationnalité immédiate des participants :

·      La pédagogie éprouvée par le Groupe Do It depuis 20 ans fondée sur l’entrainement : plus de la moitié du cursus est dédiée à la mise en pratique des acquis. Lors d’une journée de formation, les étudiants vont appliquer l’après-midi la théorie apprise le matin même : les participants travaillent en sous-groupes, dans le cadre d’ateliers de mise en situation proposés par des experts RH.

·       Les outils numériques à la portée des participants tout au long du cursus : chaque étudiant a son espace internet personnel, avec accès à la synthèse des cours, à des vidéocasts et à des quiz d’évaluation.

·       Le comité de pilotage garant de la qualité et de la flexibilité de la formation : 40 DRH de grands groupes français et internationaux (dont Yves Rocher, Groupe Limagrain, LG Electronics, La Poste Immo, CMA CGM, Campus CASINO, Johnson & Johnson,…) se réunissent 3 fois par an pour évaluer et faire évoluer la formation de façon à répondre aux exigences du métier.

 

Un cursus et un rythme adaptés à la vie professionnelle

La formation de l’IMDRH est conçue pour être compatible avec une activité en entreprise : 390 heures étalées sur 9 mois, en alternance, avec une présence dans l’entreprise en 4/5ème. Elle s’adresse aux professionnels en poste ayant un diplôme en ressources humaines de niveau Bac+ 4 (ou en deçà mais avec 5 ans d’expérience minimum), mais également aux personnes de tous horizons qui disposent d’un diplôme Bac + 4 et plus et qui visent une reconversion professionnelle vers les Ressources Humaines. Ces dernières suivront au mois de septembre une formation de mise à niveau avant d’intégrer la promotion d’octobre.

Le cursus va en effet bien au-delà des fondamentaux des ressources humaines : la RSE, la conduite du changement, les politiques de mobilité, le recrutement 2.0, le marketing RH, le pilotage des équipes RH et les relations entre le DRH et les autres Directions sont au cœur de la formation.

 

Informations pratiques

Public visé : professionnels RH en poste (Bac+4 ou en deçà avec un minimum de 5 ans d’expérience dans une fonction RH) ou professionnels issus d’autres départements (finances, marketing, commerce, …) et titulaires d’un diplôme Bac + 4 minimum.

Diplôme : Manager des ressources humaines, certifié RNCP niveau 1.

Durée : du 8 octobre 2015 au 8 juillet 2016.

Rythme : en alternance : 2 jours de formation toutes les deux semaines + 1 samedi par mois.

Evaluation : évaluation continue et 3 mémoires à rédiger (1 par trimestre, selon un canevas très opérationnel).

Inscription : A partir du 16/02/2015. Contact : Sébastien Jely – sjely@imdrh.org; 01 55 02 26 50. www.imdrh.org

Sélection : dossier, tests de connaissances, entretien de motivation. VAP possible.

Frais : 12 900 euros (repas inclus). Formation éligible dans le cadre du Compte Formation Professionnelle, d’une période de professionnalisation et/ou du plan de formation.

Lieu : IMDRH – Tour d’Asnières – Hall A, 4 avenue Laurent Cély, Asnières sur Seine.