La réussite professionnelle est avant tout une question d’épanouissement au travail, affirme une enquête OpinionWay pour LinkedIn menée auprès de plus de 1000 jeunes actifs de 25 à 35 ans sur leur perception de la réussite professionnelle.

Pour 50% des jeunes actifs, réussir professionnellement se caractérise par le fait d’être heureux, épanoui et intéressé par son activité. Le salaire arrive quand à lui à la deuxième position loin derrière pour seulement 19% des personnes interrogées.

La clé de la réussite passe quant à elle par la motivation (60% des sondés) et par la volonté de vouloir apprendre et de devenir plus performant (43% des sondés).

Au-delà de la motivation comme clé du succès, 71% des jeunes professionnels se déclarent, en parallèle, ambitieux. L’ambition demeurant un levier important à l’accomplissement d’une large partie des objectifs professionnels : progresser en salaire, montrer ses motivations, développer ses compétences…

Alors que l’ambition a longtemps eu  une connotation péjorative, on constate pourtant que la jeune génération en a une toute autre représentation puisqu’ils sont 66% à considérer l’ambition professionnelle comme une qualité.

Enfin, développer son réseau professionnel est considéré pour 71% des jeunes actifs considérés comme un facilitateur de la réussite professionnelle et les réseaux professionnels sont perçus par 73% d’entre eux comme un moyen d’accélérer leur carrière.

« Aujourd’hui, l’épanouissement des jeunes professionnels doit être total, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Il est donc essentiel pour les DRH d’intégrer dans leurs stratégies RH et marque employeur les notions de motivation, d’ambition et de bonheur pour recruter et fidéliser ces jeunes actifs », estime Xavier Oliel, Directeur France de LinkedIn Talent Solutions.

« Les jeunes actifs peuvent tirer pleinement partie des possibilités offertes par LinkedIn pour faire avancer leur carrière et se mettre en avant dans leur secteur d’activité », ajoute-t-il.