Sage Business Index 2014 – Les patrons d’entreprise et la mobilité :
47% des entreprises dans le monde estiment que le travail mobile a un impact positif sur l’équilibre vie privée / vie professionnelle.
Les entrepreneurs français se montrent plus réservés
Découvrez tous les résultats de l’étude en infographie
Sage, un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de gestion, publie ce jour le Sage Business Index Mobilité, une étude mesurant l’impact de la mobilité sur l’équilibre vie privée et vie professionnelle. Cette étude est issue du baromètre annuel Sage Business Index 2014[1].
L’étude met en lumière que dans le monde, près de la moitié des petites et moyennes entreprises interrogées considèrent que le travail en mobilité est bénéfique pour l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Un constat plus particulièrement observé dans les pays émergents tels que la Malaisie, le Brésil ou encore les pays d’Afrique du Nord.
Les pays européens se montrent plus réservés. 37% des chefs d’entreprises français et anglais, 25% des entreprises suisses et seulement 19% des responsables autrichiens partagent ce point de vue.
En France, ce sont les entreprises du secteur du Commerce/Distribution et de l’IT/Ingénierie qui se montrent d’avantage convaincus (respectivement 43 et 42%).
Autres résultats du volet mobilité du Sage Business Index pour la France :
- 34% des dirigeants d’entreprises français estiment que le temps passé à travailler à partir d’appareils mobiles représenterait plus de 25% de leur temps de travail global. Cela est plus particulièrement significatif dans les secteurs de l’IT/Ingénierie (49%) et du Voyage/Aéronautique/Automobile (48%). La moyenne des 18 pays interrogés s’établit à 33%.
- Près de 40% des patrons français indiquent utiliser les smartphones et/ou les tablettes en priorité pour communiquer avec les clients, les fournisseurs et les collègues. Viennent ensuite la localisation des sites clients ou fournisseurs (25%) et les opérations bancaires (22%).
- L’intérêt de disposer d’appareils mobiles dans le cadre du travail est vu par 47% des français comme un moyen de pouvoir continuer à travailler même en étant en déplacement. Dans les secteurs de la Santé/Médical, du Commerce/Distribution et de l’IT/Ingénierie c’est avant tout une possibilité d’intervenir rapidement en cas de demandes de clients/patients. Le fait de pouvoir rester en contact plus facilement avec les clients et les fournisseurs est perçu comme le principal avantage dans les métiers de l’Accueil/Loisirs/Education et dans les domaines manuels.
Pour aller plus loin, rejoignez-nous sur Twitter : @SageFrance et donnez votre point de vue sur #MobileLetsMe
[1] Le Sage Business Index est le baromètre annuel de Sage mesurant la confiance et l’attitude des entreprises. En 2014, il a été conduit auprès de 13 700 petites et moyennes entreprises dans 18 pays.