Depuis 1991, le Top Employers Institute certifie l’excellence des conditions de travail proposées par les employeurs internationaux à leur collaborateur. L’introduction d’un programme de certification mondiale Top Employers constitue une évolution logique au regard de la tendance globale à l’harmonisation des conditions de travail. Les cinq premières certifications mondiales ont été remises à Valeo, Technip, Dimension Data, JT International et DHL Express.

Les cinq premières entreprises certifiées Top Employers mondiaux en 2015 ont été officiellement annoncées à l’occasion d’un dîner de cérémonie organisé au musée de l’Ermitage d’Amsterdam le 5 mars. Toutes ont été certifiées dans plusieurs régions du monde et ont harmonisé leurs activités d’une manière qui profite à la fois aux collaborateurs et aux opérations. 

Marque employeur

Les nouveaux Top Employers mondiaux se montrent fiers de cette certification. Simon Harris, DRH de Valeo : « Nous nous étions fixé comme objectif de faire partie des premiers Top Employers mondiaux et nous y sommes parvenus. C’est une grande fierté pour nos équipes RH et tous nos collaborateurs.  Cette visibilité accrue sur le marché en tant qu’entreprise B2B est extrêmement positive pour notre marque employeur. La certification mondiale nous a fait prendre conscience des écarts qui existent d’un pays à l’autre. Cela va nous permettre de nous améliorer encore. »Marilyn Rose Chaplin, DRH du groupe chez Dimension Data : « Je suis fière que le leadership et la communauté RH de l’entreprise aient travaillé de concert pour obtenir la certification Top Employers. Cela prouve à nos clients internationaux que notre entreprise applique des standards élevés et met l’accent sur l’attraction et la fidélisation des talents. » Mark Philips, vice-président des ressources humaines pour l’Europe centrale chez JTI : « Ce que j’apprécie le plus concernant le programme de certification mondiale, c’est qu’au-delà des nationalités et des cultures, le processus s’intéresse davantage aux points communs qu’aux différences. » DHL Express fait partie des premières entreprises établies dans tous les pays du monde. John Pearson, PDG Europe de DHL Express : « Nous sommes fiers d’être l’une des sociétés les plus internationalisées au monde. Il était donc logique et légitime que nous fassions également partie des premiers Top Employers mondiaux. » 

 

Harmonisation des conditions de travail

Le processus de certification mondiale distingue les entreprises qui offrent des conditions de travail optimales à leurs collaborateurs. Chaque année, le Top Employers Institute réalise une étude des meilleures pratiques RH dans le monde.  « Les résultats de notre enquête RH mondiale ont mis en évidence le fait que les multinationales centralisent de plus en plus leurs opérations », déclare David Plink, PDG du Top Employers Institute« L’alignement des stratégies RH à l’échelle internationale, l’harmonisation des conditions de travail et la définition de normes mondiales en matière de leadership sont des critères essentiels pour mettre en place un processus de centralisation cohérent. » 

Questionnaire HR Best Practices

L’étude RH du Top Employers Institute porte sur plusieurs domaines clés : développement du leadership, gestion des performances, gestion des carrières et des successions, rémunération et avantages sociaux, planification des effectifs, stratégie de gestion des talents, intégration, formation et développement des compétences et culture. Hans Rothweiler, membre du comité de direction et responsable de la certification, de l’étude et de l’innovation, détaille certains résultats : « Sur le thème de la rémunération et des avantages sociaux, il semble y avoir des améliorations sur les rétributions liées aux résultats, mais pas sur l’attribution d’actions. Par ailleurs, les éléments les plus performants bénéficient d’une meilleure reconnaissance. En revanche, les possibilités en termes de flexibilité du travail diffèrent entre les pays et les régions. Les formations liées aux compétences et le développement des collaborateurs sont largement harmonisées, mais dans certains cas, des progrès restent à faire en matière de continuité et de coaching. »

Critères

Les entreprises souhaitant participer au programme de certification mondiale doivent exercer leurs activités partout dans le monde et avoir obtenu la certification sur plusieurs continents et dans plusieurs pays. Pour connaître les critères exacts de certification, consultez le site Internet du Top Employers Institute, www.top-employers.com.

Top Employers Institute

Partout dans le monde, le Top Employers Institute certifie l’excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leur collaborateur. Des conditions de travail optimales garantissent aux collaborateurs de pouvoir se développer, tant sur un plan professionnel que personnel. Les entreprises qui obtiennent la certification Top Employers prouvent qu’elles proposent un environnement de travail d’exception et favorisent le développement des talents à tous les échelons. Cette démarche bénéficie à tous les acteurs concernés, notamment aux collaborateurs actuels et futurs. 

www.top-employers.com