Lifesize met en avant les 5 bénéfices du télétravail

Paris, le 17 décembre 2015. Un des plus grands défis des employés se trouve dans l’association d’une vie professionnelle accomplie et d’une vie privée harmonieuse. Il est pourtant difficile de conjuguer les deux tant cela requiert du temps et une énergie bien distincte. Avec des horaires de travail fixes, il en devient difficile d’harmoniser sa vie privée si l’on veut remplir des objectifs fixés par soi-même ou par sa hiérarchie. Il existe tout de même des solutions pour rendre à la fois vies professionnelle et privée florissantes sans que l’une n’empiète sur l’autre. Lifesize, la division de Logitech spécialiste de la communication en entreprise liste les 5 raisons qui prouvent que le travail à domicile peut rimer avec productivité, en donnant à chaque salarié la possibilité de se réconcilier avec une vie personnelle bien souvent mise de côté.

1 / Le télétravail protège du stress

Le quotidien du travail peut installer un stress causé par différents facteurs qui déstabilisent les salariés : trajets fatigants, bureaux bruyants, sollicitation en continu. Il en devient difficile de remplir toutes les tâches que l’on souhaiterait accomplir en une journée. Pouvoir travailler de chez soi permet d’y remédier en gagnant en efficacité, en pouvant se concentrer pleinement et remplir ses objectifs dès lors plus facile à réaliser. Eliminer le facteur stress permet un gain de temps considérable dans le travail qui se répercute inévitablement sur le bien être personnel. Pouvoir finir son travail avec des résultats concrets motivera un employé en télétravail. Il en est de même pour les salariés qui doivent se rendre à des réunions ou rendez-vous extérieurs ou encore pendant des périodes plus calmes de vacances de fin d’année par exemple. Le fait de télé travailler dans ces conditions au lieu de repasser par leur bureau peut faire gagner beaucoup de temps à un salarié qui évite de repasser par son bureau alors qu’il devra rentrer chez lui peu de temps après.

2 / Un environnement chaleureux qui stimule la productivité

En plus d’éviter une bonne partie du stress ambiant, travailler de chez soi recentre un salarié sur ses objectifs. Afin de ne pas décevoir son employeur et garder sa confiance, la possibilité de travailler hors du bureau peut être un gage de crédibilité pour un employé. Cette productivité se fond également avec un environnement personnel, beaucoup plus chaleureux et dans lequel la sensation de bien-être augmente la créativité. Productivité et créativité sont d’ailleurs les qualificatifs qui ressortent le plus parmi les 70,9% d’employés qui se disent satisfaits d’être en télétravail .

3 / S’octroyer plus de temps libre

Travailler à domicile ne veut pas dire être en congés. Il est cependant plus facile de s’occuper de certaines obligations personnelles lors de ces moments, par exemple grâce au temps gagné sur les transports. Cela s’inscrit également dans la confiance donnée par l’employeur à son salarié. Ce dernier gère à lui seul son temps de travail et peut s’occuper de ses enfants ou aller à des rendez-vous personnels plus facilement, ce qui ne l’empêche pas de travailler, à un rythme différent mais réorganisé à sa manière. Savoir harmoniser les temps de travail et personnel est l’un des prérequis pour rendre le télétravail avantageux.

4 / Un outil de motivation pour les salariés

Pour qu’un salarié soit productif, il faut lui faire ressentir que son travail et son implication apportent de la valeur à l’entreprise. Lui donner la possibilité de faire du télétravail l’inscrira dans une reconnaissance qui le fidélisera à son entreprise. Les nouvelles solutions qui aident au télétravail permettent à tout salarié d’accéder aux documents et autres serveurs de l’entreprise, assister à des réunions via la visioconférence et de consulter des contenus enregistrés sans avoir à jongler avec son agenda.

5 / Les bénéfices économiques pour les entreprises

En plus d’offrir une possibilité aux salariés de s’épanouir personnellement et professionnellement, le télétravail pourrait faire gagner 9,8 milliards d’euros à l’économie française selon la société Critix, ce qui représente 0,5% du PIB4 . Dans un contexte tendu du marché de l’emploi, donner la possibilité à des employés de télé travailler ferait par exemple des économies de loyers pour les sociétés. Si l’infographie de Kurt Salmon souligne que les employeurs considèrent que le premier frein de développement du télétravail est la réticence des managers intermédiaires à 92%, le même chiffre de travailleurs exprime leur volonté de travailler 2 jours par semaine à distance, d’après l’institut Cebr.

À propos de Lifesize :

Lifesize est la seule entreprise à pouvoir offrir une technologie de vidéoconférence qui garantit une intéraction humaine aussi simple, réelle et impressionnante que lors d’une réunion en personne. Fondée en 2003 et acquise par Logitech en 2009, Lifesize continue de réinventer l’industrie de la visioconférence. Depuis la création de la première solution haute définition au monde en 2005 à l’introduction de la première et unique solution de vidéo Cloud, Lifesize n’a jamais cessé d’innover pour offrir une expérience connectée depuis tous types d’appareils et salles de réunion. La société répond à la demande des entreprises en leur proposant une large gamme de solutions de qualité supérieure, fiable, abordable et simple d’utilisation.

Lifesize, le logo Lifesize, Logitech, le logo Logitech et les autres marques Logitech sont la propriété exclusive de Logitech et sont susceptibles d’être déposés. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.