Selon la récente enquête de RegionsJob, le stage se révèle formateur et participe efficacement à consolider le projet professionnel des étudiants. Mais au final, rares sont les stagiaires qui décrochent un job à l’issue d’un stage.

Les Français sont majoritairement satisfaits de leurs stages : ils sont 84,8% à les juger formateurs, selon la dernière enquête de RegionsJob (premier site d’emploi privé en France). Les étudiants et jeunes diplômés consolident un projet professionnel grâce à leurs stages, mais n’y trouvent concrètement pas un emploi : seuls 22,3% ont déjà été recrutés à l’issue d’un stage. 

 

Oui, on apprend un métier grâce au stage
Courant mars 2015, RegionsJob a interrogé un peu plus de 1200 internautes sur leurs expériences de stage, dont 1028 répondants ont effectué au moins un stage au cours des 5 dernières années. Parmi ces répondants, 84,8% estiment avoir réalisé des stages formateurs : 41,5% les jugent « très formateurs » et 43,3% « plutôt formateurs ». Et pour 83% des ex-stagiaires, les tâches quotidiennes étaient en adéquation avec la formation.

« Globalement, les stages remplissent bien leur rôle car ils permettant aux étudiants de se former au monde du travail » explique Gwenaëlle Quénaon-Hervé, Directrice Adjointe de Regionsjob. « 80,3% des ex-stagiaires déclarent d’ailleurs que leurs expériences de stages les ont conforté dans leur projet professionnel.« 

 

L’autonomie à double-tranchant
Les répondants ont particulièrement apprécié l’autonomie que peut leur laisser le maître de stage en entreprise, mais cela peut se révéler à double-tranchant : marque de confiance lorsque la mission a été bien définie en amont, elle peut vite être pesante quand le stagiaire est livré à lui-même sans savoir que faire de ses journées. Comment qualifier un bon stage ? Confiance, projet, autonomie, accompagnement, responsabilités… sont les mots régulièrement cités.

Et si les stagiaires apprécient l’autonomie qui peut leur être accordée, ils n’en apprécient pas moins l’accompagnement offert par leur maître de stage. 74,6% des répondants estiment avoir été accompagnés pendant leur(s) stage(s). 

 

Quid du cliché du stage « café-photocopieuse » ?
L’enquête dévoile que moins d’un tiers des ex-stagiaires ont déjà connu la galère du fameux stage « café-photocopieuse » : ils sont 27,5% à en témoigner ! Ainsi se pose la question du suivi par l’école, qu’il s’agit d’alerter. 32,8% des ex-stagiaires considèrent qu’ils n’ont pas vraiment été suivis par celle-ci pendant leur stage, et ils sont même 17,2% à déclarer ne pas avoir été suivi du tout par leur école au cours de leur(s) stage(s).

 

Le stage, de l’expérience mais pas d’emploi
Avec pour fonction principale la pédagogie et la formation, le stage ne doit pas être confondu avec un emploi. Il peut toutefois faire office de période d’essai, lorsque le stagiaire est embauché par l’entreprise dans les trois mois suivant la fin de son stage. Selon l’enquête Regionsjob, 22,3% ont déjà trouvé un emploi suite à un stage ! C’est encore peu malgré les opportunités existantes et les besoins des entreprises.

 

Comment trouver le bon stage ?
Parce que le choix d’un stage peut être déterminant pour l’avenir d’un jeune, RegionsJob a décidé de leur donner un coup de pouce en proposant une diffusion totalement gratuite des offres de stage à ses entreprises clientes ! « Nous avons actuellement encore plus de 700 offres de stage réellement à pourvoir (comme les autres annonces, les offres de stage sont mises à jour en temps réel). Depuis le lancement de l’opération mi-février, plus de 2500 offres ont été diffusées ! » précise Gwenaëlle Quénaon-Hervé. 

Méthodologie : 1200 internautes interrogés en ligne courant mars 2015, dont 1028 ont effectué au moins un stage au cours des 5 dernières années.

Pour consulter et télécharger l’infographie de l’étude : cliquez ici
Pour obtenir plus d’infos sur l’enquête : cliquez ici

 

A propos de RegionsJob 

regionsjob.com
RegionsJob, premier site d’emploi français dédié à la mobilité professionnelle de proximité, accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises dans leurs enjeux RH et les centres de formation pour la valorisation de leurs offres. 
Acteur majeur de l’emploi et de la formation sur Internet en France, le Groupe RegionsJob fédère aujourd’hui 8 sites d’emploi régionaux au sein de RegionsJob.com, 8 sites formation régionaux dansMaformation.fr, mais aussi cadreo.com, l’outil de gestion de carrière réservé aux dirigeants et aux cadres.