Dans le cadre de l’évènement « Mons 2015– capitale européenne de la culture », Open, acteur de référence des Entreprises de Services du Numérique, a réalisé un serious game, logiciel qui combine une activité sérieuse avec des ressorts ludiques, permettant aux visiteurs de découvrir la Collégiale de Sainte-Waudru (à Mons en Belgique) de manière amusante et originale.

Intitulé « le secret des bâtisseurs », ce jeu en 8 stations réparties dans la Collégiale permet de s’initier à l’art gothique et de découvrir le trésor de cet édifice du moyen-âge. Muni d’une tablette, le visiteur peut visionner des scènes en réalité augmentée et réalité virtuelle tout au long de son parcours dans la Collégiale. A l’approche d’une borne, la découverte commence et le jeu associé à la zone peut être déclenché. Découvrir le clip de présentation en cliquant sur l’image ci-dessous !

Hypergothique Transparent - Mons 2015

Open, mandaté par l’association Sainte-Waudru en collaboration avec l’Université de Mons (UMONS), a assuré la réalisation de bout en bout, depuis le design et l’ergonomie jusqu’au déploiement sur les 100 tablettes fournies par Google, en passant par la conception des story-boards et d’une bande dessinée interactive d’introduction. Après avoir entièrement modélisé la Collégiale en 3D, Open a mis en place une infrastructure sur base de bornes bluetooth permettant la géolocalisation des visiteurs/joueurs.

Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, les usages du numérique se multiplient au service de la valorisation du patrimoine culturel. C’est dans ce cadre qu’Open a déployé son expertise autour de la Conception et réalisation de serious game afin de permettre au travers d’applications ludiques et interactives la découverte de lieux culturels.

Le succès de cette réalisation vient confirmer l’expertise en serious gaming d’Open et met également en lumière une dynamique de transformation au sein du secteur culturel, qui trouve dans le numérique le moyen d’innover et de se réinventer, afin d’attirer un public plus large.