Le Baromètre de l’emploi pour l’année 2016, en résumé :
- Les chômeurs doivent postuler dans différents secteurs en fonction des mois
- Mai est le pire mois pour trouver du travail, août le meilleur
- Les types de contrats demandés doivent varier en fonction des mois : Un CDI ou de l’intérim en novembre et un CDD en septembre
« L‘année 2016 a été particulièrement chaotique pour l’emploi, aussi bien au niveau des secteurs que des types de contrats proposés par les recruteurs et demandés par les candidats. Cette analyse montre un fait nouveau : les demandeurs d’emploi doivent adapter leurs candidatures en fonction du calendrier afin de coller au mieux aux attentes des marchés et donc des recruteurs ».
Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr
Evolution annuelle du classement des secteurs les plus recruteurs
En 2016, le secteur le plus stable et le plus haut tout au long de l’année est celui du commerce et de la vente mais il enregistre tout de même une forte baisse de janvier à avril. En deuxième position arrive l’hôtellerie/restauration dont la période la plus faste intéressante se situe entre juin et septembre. Le secteur de l’industrie a enregistré une forte baisse au mois de mars jusqu’en août avant de remonter à la première place des secteurs les plus recruteurs en novembre. Le secteur du transport/achat/logistique a connu une importante progression de juillet à aout 2016 avant de rechuter en fin d’année.
Les meilleurs mois pour rechercher du travail sont…
En compilant les périodes les plus intéressantes pour rechercher du travail, tous secteurs confondus, il apparaît un classement des meilleurs mois pour l’employabilité. Ainsi, il est préférable de rechercher un emploi en août et septembre qui sont en tête des moyennes nationales. En revanche, le mois de mai est la pire période pour trouver du travail.
Evolution des contrats les plus demandés
Tout au long de l’année 2016, les CDI sont restés en tête des contrats les plus demandés par les candidats avec une forte progression d’août à novembre. L’ensemble des autres types de contrats suivent la même tendance. A noter que les demandes de contrats en intérim se calquent presque sur celles des CDD.
Evolution des contrats les plus proposés
Du côté des recruteurs, les propositions de CDI sont relativement en adéquation avec les demandes des candidats tout au long de l’année. En revanche, les missions en intérim sont moins importantes que les CDD durant la période d’août à octobre. Il est donc intéressant d’adapter également les contrats recherchés en fonction des propositions plus ou moins fortes des recruteurs.
Source : www.qapa.fr