Lifesize livre 5 conseils pour un retour au travail en toute sérénité

 

36 semaines, 182 jours, 4 368 heures… Peu importe comment vous le décomposerla moyenne  française d’un congé maternité est de 16 semaines. Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle une fois de retour au travail? Si vous êtes une “business-maman”il n’y a probablement rien de plus stressant que de se réveiller chaque matin en vous rappelant que l’échéance arrive…

 

 

Heureusementaujourd’hui, la transition du retour au travail n’a pas à être aussi brutale comme elle l’était dans les années passées. Certains arrangements d’horaires flexibles, de visioconférences, des plans d’options de paternité voire même l’introduction de crèches dans le lieu de travail, ont pu faciliter l’alliance vie professionnelle et vie personnelle.

 

Lifesize propose à toutes les mamans dans ce cas de figure, 5 conseils clés pour bien réussir sa reprise !

 

 

1. Bien connaître ses droits

 

Le code du travail est formel : à l’issu de son congé parental d’éducation, le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Selon le mouvement mondial des mères de France, « 25 % des personnes obtiennent à leur retour un travail moins intéressant qu’avant leur congé. » Mais ce n’est pas toujours intentionnel : le poste peut avoir disparu par exemple…

 

 

2. Se former pendant son congé

 

C’est un droit peu utilisé pendant un congé parental et on imagine aisément pourquoi. Il faut savoir néanmoins qu’il est tout à fait possible de demander à s’informer ou de bénéficier d’un bilan de compétences. Lorsqu’arrive le congé, cela peut être une idée qui peut aider à reprendre en douceur avec le monde du travail. En accumulant suffisamment de droits, ce peut être le moment de faire jouer ses heures de DIF.

 

 

3. Oser demander des aménagements d’horaires…

 

Avant le début du congé de maternitéil est important de s’entretenir avec son management au sujet deshoraires de travail si le salarié est amené à les organiser différemment. La gestion du temps professionnel et personnel est au cœur de la problématique et il est capital d’anticiper un plan avec votre entreprise en amont. Face à cette réalité, des solutions existent (trois-quarts de temps, télétravail), il faut procéder par étape car ces solutions nouvelles nécessitent un temps d’adaptation des deux côtés.

 

 

4.  Le télétravail pour être plus performant !

 

La flexibilité, clé de l’équilibre ? Même si 55% des femmes considèrent que leur entreprise n’en fait pas assez pour les aider à concilier vie professionnelle et personnelle*, cette flexibilité semble désormais déterminante pour les salariés qui y voient un gage d’épanouissement professionnel**. Continuer sa vie professionnelle entre les diverses aléas est « le miracle » qu’on attend des mamans ! Héroïques dans l’âme, même si leur disponibilité en a pris un coup, elles souhaitent tout de même  se consacrer  à leur travail tout en s’épanouissant ! Penser au télétravail, peut être LA solution qui permettra mieux de pouvoir concilier le tout. Pharmacienne, expert comptable, journaliste ou artiste, le travail à domicile s’adapte à plus de secteurs qu’on ne pourrait le penser. Le plus difficile étant d’y croire et d’arriver à convaincre son entreprise du bien fondé de cette méthode…

 

 

5. Inciter son entreprise à utiliser la visioconférence pour mieux communiquer avec ses équipes

 

Certes, la vidéoconférence est une arme redoutable lorsque le salarié est amené à travailler à distance… Mais, il est alors essentiel de mettre en place une solution permettant aux salariés-parents de télétravailler dans de bonnes conditions. Pour ce faire, les DSI doivent impérativement rendre le réseau de l’entreprise accessible aux salariés en dehors des bureaux tout en contrôlant la sécurité des accès. Les entreprises peuvent fournir un appareil mobile aux salariés, qui, une fois équipés des applications indispensables, leur permet de gérer leur travail au quotidien comme s’ils étaient physiquement à leurs postes. Les entreprises doivent donc prévoir les coûts économiques liés à la mise en place d’une telle politique de télétravail.

 

 

 

 

*Etude Ipsos pour ELLE Active : 27/03/2015 : Aide-toi et ta boîte t’aidera.

 

**Etude Ernst & Young : mai 2015 : Staying power: how do family businesses create lasting success?

 

 

À propos de Lifesize :

 

Lifesize est la seule entreprise à pourvoir offrir une technologie de vidéoconférence qui garantit une interaction humaine aussi simple, réelle et impressionnante que lors d’une réunion en personne. Fondée en 2003 et acquise par Logitech en 2009, Lifesize continue de réinventer l’industrie de la visioconférence. Depuis la création de la première solution haute définition au monde en 2005 à l’introduction de la première et unique solution de vidéo Cloud, Lifesize n’a jamais cessé d’innover pour offrir une expérience connectée depuis tous types d’appareils et salles de réunion. La société répond à la demande des entreprises en leur proposant une large gamme de solutions de qualité supérieure, fiable, abordable et simple d’utilisation.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.lifesize.com/fr ou suivre l’entreprise@LifeSizeHD.