DSN et simplification de la paie : Sage accompagne avec succès les TPE dans le passage à la DSN. A 10 mois de l’obligation généralisée, de nombreusesTPE françaises ont choisi Sage pour anticiper la DSN et préparer cette transition en toute sérénité.

Projet d’allègement et de simplification des déclarations sociales porté par l’Etat, la DSN va devenir, le 1er janvier 2016, la modalité unique de collecte des données sociales des entreprises par les organismes et administrations. Les objectifs du projet affichés par l’Etat sont, à terme, la réduction du nombre de déclarations à effectuer, la simplification des déclarations et la sécurisation des données saisies.

 

Si l’obligation généralisée n’est prévue que pour 2016, Antoine Hermet, Directeur Projet DSN chez Sage France revient sur la nécessité d’anticipation : « Pour les petites entreprises, anticiper est une nécessité pour la réussite du passage à la DSN. Etre en retard, c’est s’exposer à des pénalités qui pourraient peser sur l’entreprise. Il est de notre devoir, en tant qu’éditeur, de les sensibiliser et de leur offrir les meilleures conditions pour mettre en place la DSN. Aujourd’hui grâce à notre offre logicielle et l’appui de nos revendeurs, nous apportons une réponse concrète et rapide. »

 

Afin de mieux préparer ses clients à l’échéance de la DSN, Sage a accompagné des entreprises pilotes au cours de formations groupées. « Nous sommes ravis d’avoir pu suivre des TPE dans cette démarche et de voir que leurs premières DSN officielles ont été déclarées avec succès. » précise Antoine Hermet

 

Le Garage Peugeot Sourget, le cabinet MCIS (cabinet spécialisé dans l’externalisation de la paye) Phaselec (entreprise d’électricité) témoignent au sujet de leur expérience.

 

 «  Avant cette formation, nous ne disposions pas de toutes les clés sur la DSN. Nous avions les connaissances de bases pour utiliser notre logiciel Ciel Paye mais nous ne savions pas de quelle manière la mettre en pratique. C’est important de se sentir accompagné : nous travaillons presque quotidiennement avec Sage pour anticiper le passage à la DSN. » explique Sala Evrad, responsable des questions relatives à la paye au sein du cabinet MCIS.

 

«  La DSN permet une simplification administrative réelle : nous ne serons plus obligés de faire des déclarations redondantes à différents organismes. Il est très important de pouvoir anticiper les changements induits par la DSN et d’être accompagné par un acteur pionnier comme Sage »,confirme Doris Leguen, responsable comptable au sein du Garage Sourget basé à Rennes.

 

« La DSN avec Sage One Paie c’est en fait très rapide. Sa mise en place réside simplement dans le fait de mettre à jour son logiciel de paye. Le passage à la DSN, s’il n’est instantané, ne prendra donc que quelques heures.

En tant que dirigeant d’entreprise, pas de temps à passer sur de l’administratif !  Je conseille donc à tout entrepreneur de ne pas attendre le dernier moment, voire de passer en phase pilote dès maintenant. » confie Philippe Marchay, Fondateur de Phaselec à Mougins.

 

Fort de ces retours d’expériences, Sage a mis à disposition de ses clients un accompagnement spécifique pour répondre aux enjeux de la DSN : un panel de formations dédié et une assistance formée.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur le sujet avec Antoine Hermet, Directeur projet DSN ou obtenir le retour client d’une des entreprises ci-dessus.

 

À propos de Sage et la DSN

Depuis 2009, Sage est très engagé sur le chantier des déclarations sociales avec le module Sage DS de Sage Paie et RH. Sage est le leader du marché français des déclarations sociales dématérialisées et gère 3,3 millions de bulletins de paie par mois. A travers son dispositif DSN, l’ambition de Sage est de faciliter la transition vers la DSN des entreprises françaises en leur permettant d’anticiper les obligations légales grâce à des solutions simples, fiables et ergonomiques et avec l’appui de ses revendeurs, présents en région.

 

Une entreprise sur six ayant adopté la DSN en avant-première sous l’égide du GIP-MDS est équipée de logiciels Sage. Actif dès le démarrage de la phase pilote en novembre 2013, Sage fait partie des premiers acteurs sur la DSN, ce qui offre à Sage une avance et une expérience unique. 

 

Le dispositif DSN de Sage comprend :

  • Des solutions logicielles disponibles depuis juillet 2014
  • Des services d’accompagnement pour les entrepreneurs
  • Un dispositif d’accompagnement des revendeurs
  • Un dispositif d’accompagnement pour les experts comptables
  • Un portail d’information en ligne : http://dsn.sage.fr/