Le 1er novembre étant férié, de nombreux Français ont prévu de prendre un ou plusieurs autres jours de congés supplémentaires pour « faire le pont ». Dans un sondage mené par Qapa.fr, il ressort notamment que les femmes semblent être beaucoup plus nombreuses (75%) que les hommes (61%) à faire celui du 1er novembre. Les Français sont-ils les champions des ponts ?
Qapa.fr a questionné plus de 16.300 personnes sur un important sujet de conversation au travail : jours fériés et ponts ! Les résultats cassent bon nombre de préjugés sur la prétendue passion des Français pour ces journées chômées.
Un intérêt économique mitigé
Au niveau de l’intérêt économique, les Français sont bien partagés. Cependant, la majorité pense que les ponts sont tout de même bénéfiques pour l’économie du pays à 57% pour les femmes et 56% pour les hommes.
Le lundi au soleil…
Les Français préfèrent clairement faire le pont en début plutôt qu’en fin de semaine. Ainsi, 48% des femmes et 43% des hommes interrogés déclarent prendre le lundi 31 octobre afin de cumuler 4 jours de suite de congés. En deuxième choix, 32% des femmes et 34% des hommes prennent quant à eux trois jours de congés (mercredi, jeudi et vendredi) afin d’avoir un pont de 6 jours consécutifs.
Jour férié = jour historique
Pour les Français, jour férié ne rime pas en priorité avec congés. Ainsi, 49% des femmes et 48% des hommes considèrent les jours fériés comme des évènements historiques importants. Seulement 39% des femmes et 40% des hommes n’y voient qu’une journée sans travailler.
Surtout pas le week-end !
Même s’il faut composer avec les aléas du calendrier, les Français préfèrent tout de même que les jours fériés tombent en début de semaine, comme le déclarent 54% des femmes et 65% des hommes. Les accros au boulot existent puisque 21% des femmes et 18% des hommes souhaitent que ces jours fériés arrivent pendant le week-end… sans doute pour éviter de chômer pendant la semaine de travail.