La France se place désormais comme un acteur d’importance sur le marché du co-working. En effet, les chiffres ne cessent d’augmenter et la tendance est encore et toujours à la hausse. Une infographie complète et graphique est là pour nous le prouver.

Combien d’espaces de coworking existe-t-il en France ? Quel est leur taux de remplissage ? Quel est le statut des coworkers dans ces espaces ?  

Bureaux à partager et La Fonderie, agence numérique d’île-de-France, se proposent d’apporter un éclairage sur l’état du coworking en France, en publiant une infographie détaillée sur les espaces de coworking, ces lieux de travail partagés rassemblant des professionnels de tous horizons. Issue d’études menées en 2014 auprès de 250 espaces de coworking de l’hexagone, cette infographie revèle chiffres clés et informations insolites sur le concept du coworking, une tendance de plus en plus attractive pour les entreprises comme pour les créateurs d’espaces de travail collaboratif.

Taille des espaces, gestion, vie des coworkers … les chiffres à retenir : 

  • Un concept qui prend de l’ampleur : on recense près de 250 espaces de coworking en France et 10 000 coworkers 
  • Des tarifs mensuels accessibles : 350€ pour un poste à Paris, 225€ en province
  • Des espaces récents et à taille humaines : 88% des espaces proposent entre 1 et 50 postes, 35% des espaces ont moins de 2 ans
  • Une tendance qui touche aussi les salariés : plus de la moitié des coworkers sont des salariés (52%)
  • Une gestion souple avec des durées d’occupation à l’heure (22% des espaces), à la journée (63%), au mois (91%) ou à l’année (29%)
  • Enfin, un modèle créateur de business et de lien social : 88% des espaces voient leurs coworkers collaborer ensemble et 28% d’entre eux ont vu des couples se former !