Selon une enquête réalisée par Global Contact, cabinet d’étude et de recherche sur l’emploi et la formation dans les secteurs STI -Scientifique, Technique et Innovation, la mixité F/H est un vecteur de performance et de satisfaction accru dans les métiers de l’innovation.
Il s’agit de la première étude qui évalue (en %) l’impact de la mixité F/H sur la performance des équipes et leur bien-être, en particulier dans les entreprises innovantes STI, en France et dans le monde.
L’enquête analyse également l’évolution de la présence des femmes dans les formations STI. NB : Gender ScanTM qualifie « d’équipes mixtes », celles qui comprennent entre 40% et 60% de femmes (ou d’hommes). Parmi les principaux résultats de l’enquête:
Plus de performance et moins de souffrance: Dans les STI en France, plus de+ 16% d’écart de performance entre les équipes mixtes et non mixtes (vs +22% dans le monde) Moins de 7% de souffrance au travail perçue dans les équipes mixtes vs non mixtes (vs -8% dans le monde).
La France à la traine sur l’évolution de la présence des femmes dans les formations spécialisées en Sciences, Techniques et Innovation. Présence de femmes dans les doctorats STI : en France +2% vs +9% dans le monde.
Trois leviers identifiés pour améliorer la satisfaction des collaborateurs (F/H), et ainsi renforcer la mixité dans les STI : l’organisation du travail, la gestion de carrière et l’équilibre vie privée/vie professionnelle.