Depuis 2012, HEI propose la voie de l’apprentissage pour obtenir le diplôme HEI, titre d’ingénieur qui confère le grade de master, dans les domaines du Bâtiment Travaux Publics (sur le campus de Lille) et de la Mécatronique / Robotique (sur le campus de Châteauroux). Le cursus par la voie de l’apprentissage dure 3 ans. Les élèves ingénieurs sont principalement des étudiants titulaires d’un DUT ou d’un BTS dans des spécialités compatibles avec les domaines enseignés et la formation d’ingénieur.
Une formation par apprentissage présente le double avantage d’une formation dont le coût est entièrement pris en charge et pour laquelle vous bénéficiez d’un statut salarié.
Véritablement plébiscité par le monde de l’entreprise, l’apprentissage est un enjeu d’avenir. HEI souhaite alors compléter son offre de formation par la voie de l’apprentissage en lançant à partir de la rentrée en septembre 2016 deux nouveaux domaines enseignés : Energies & Systèmes Electriques sur le campus d’HEI à Lille et Ingénierie Cosmétique et Pharmaceutique à HEI campus Centre à Châteauroux
Le domaine Energies et Systèmes Electriques: Prêt à relever les défis énergétiques de demain ?
L’électricité est l’un des domaines historiques d’HEI depuis sa création il y a plus de 130 ans. Le programme du domaine donne de solides compétences pour construire sa carrière : moyens de production d’électricité classiques et à énergies renouvelables, gestion de l’énergie électrique dans les bâtiments, électronique de puissance dans les réseaux électriques, conduite et suivi de chantier, réseaux de distribution et Smart-grid, mobilité électrique… HEI entretient des liens forts avec les entreprises du secteur de l’énergie électrique, dont des partenariats privilégiés avec Réseau de Transport d’Electricité (RTE), Eiffage Energie, Vinci Energies France Nord, Bouygues Energies & Services…
La formation formera des ingénieurs capables d’exercer dans des secteurs très variés (production d’électricité, acheminement de l’énergie électrique, installation électrique des bâtiments…). Dans cette formation, de nouvelles problématiques seront abordées : elles sont liées à la production de l’énergie électrique, de son acheminement et de son utilisation (parcs éoliens, centrales photovoltaïques, stockage de l’énergie électrique, évolution des réseaux électriques vers les Smartgrids, gestion de l’énergie dans les bâtiments, intégration des véhicules électriques dans les réseaux…).
Le domaine Ingénierie Cosmétique et Pharmaceutique : un secteur en perpétuelle évolution !
La production de produits de luxe, de parfums ou de biens de grande consommation sont au cœur de ce nouveau domaine.

Ce métier nécessite de solides compétences scientifiques mais également techniques. En effet, l’ingénieur formé à HEI campus Centre est capable de gérer des lignes de production et possède donc des connaissances en mécanique, en informatique ou encore en automatisme. Répondant à ses propres règles et procédés de fabrication, le secteur de la cosmétique et de la pharmaceutique requiert également des compétences spécifiques. Des connaissances en mécanique des fluides, en génie des procédés ou encore en qualification des process de fabrication. L’ingénieur évoluant dans ce domaine d’activité doit être au fait de l’ensemble des normes et réglementations en vigueur, mais également savoir prendre en compte les contraintes de production de chacun des produits.
Les entreprises de la « Cosmetic Valley » (pôle de compétitivité, qui s’étend de la Normandie à la région Centre-Val de Loire, qui regroupe plus de 800 structures spécialisées dans la cosmétique et la pharmaceutique) ont un besoin croissant d’ingénieurs sachant appréhender les besoins et les opportunités inhérentes à leur secteur d’activité.