Grant Thornton, groupe leader d’Audit et de Conseil en France et dans le monde, lance sa campagne de recrutement pour la saison prochaine (octobre 2015 à avril 2016).

Le Groupe anticipe 450 recrutements pour accompagner ses objectifs de croissance, se répartissant de la façon suivante :

  • 200 jeunes diplômés (incluant les stages de fin d’études),
  • 250 professionnels expérimentés.

Les profils recherchés concernent les différents métiers du Groupe :

  • Audit et Expertise-Comptable pour une majorité d’entre eux (ces activités réalisant plus de 70 % du chiffre d’affaires du cabinet), 
  • Mais également les métiers du Conseil, tant en Conseil Financier (Transaction Advisory Services notamment) qu’en Conseil Opérationnel (Transformation de la fonction Finance, Consolidation e-Reporting, Risk Management, etc.).

Ces récents besoins répondent au déploiement stratégique de Grant Thornton, axé autour de l’évolution de la demande du marché. 

 

Grant Thornton se distingue par une politique de formation soutenue, placée au cœur des priorités stratégiques du Groupe.

Pour l’exercice 2013-2014, près de 42 000 heures de formation ont été comptabilisées pour l’ensemble de notre Capital Humain.  

Pour ce qui concerne plus particulièrement les métiers de l’Audit et de l’Expertise, Grant Thornton accompagne ses collaborateurs dans la préparation des diplômes DSCG et DEC*. Un partenariat avec l’école ENOES permet aux candidats de recevoir une formation optimale tout en continuant d’exercer leur métier au sein du Groupe.

Après une année d’ancienneté, Grant Thornton offre d’ailleurs à ces collaborateurs des journées d’absence payées pour leur permettre de passer leur examen dans les meilleures conditions. Une prime leur est également attribuée pour l’obtention de leur diplôme.

 

Au-delà de la politique de formation, les offres de mobilité représentent une source d’opportunités considérable pour l’ensemble de notre effectif.

Trois types de mobilité sont proposés :

  • « Métier », leur permettant d’enrichir leurs compétences professionnelles et de demeurer polyvalents en évoluant vers d’autres activités ou lignes de services du Groupe (en passant de l’audit au Conseil Opérationnel par exemple),
  • « Nationale », Grant Thornton étant présent au sein de 22 bureaux à Paris et en régions (plus de 50 % des effectifs),
  • « Internationale », un collaborateur pouvant formuler une demande de transfert dans une firme membre du réseau Grant Thornton International Ltd, présent dans 140 pays à travers le monde.

 

Grant Thornton affiche un taux de rétention de son Capital Humain de 79 %, l’un des plus hauts enregistrés par les acteurs de la profession, preuve s’il en est de la qualité de vie des collaborateurs au sein du Groupe. 

 

De nombreuses distinctions, attribuées à Grant Thornton au cours de l’exercice 2013-2014 témoignent de la place fondamentale qu’occupe le Capital Humain dans la stratégie de l’entreprise :

  • L’Award de « l’Employeur de l’année » décerné par l’International Accounting Bulletin, Média international de référence du secteur de la comptabilité,
  • L’Award de « La firme la mieux managée de l’année » remis par le Managing Partners Forum, ensemble de professionnels du secteur économique en charge de récompenser l’excellence de la gestion et du Management au sein des entreprises,
  • Grant Thornton a également intégré depuis plusieurs exercices le classement Universum des « Employeurs mondiaux les plus attractifs » (établi d’après les opinions exprimées par 700 000 étudiants et jeunes diplômés à travers plus de 30 pays).

 

« Si les talents s’épanouissent au sein de notre Groupe, c’est que nous les accompagnons pour qu’ils grandissent professionnellement grâce à une politique centrée sur les collaborateurs, mais également grâce à la présence du management. Le Capital Humain est un axe de réflexion stratégique, structurant notre organisation pour plus de flexibilité, de collaboration, d’intuition et d’innovation. Libérer le potentiel et l’énergie de nos collaborateurs (y compris les nouveaux arrivants), est le leitmotiv  de notre politique de Ressources Humaines, pour toujours plus d’excellence et répondre ainsi aux attentes de nos clients », commente Arnaud Franquinet, Directeur du Développement du Capital Humain.