Quels leviers pour l’emploi ?

En dépit des dépenses publiques engagées en faveur de l’emploi, de l’ordre de 108 milliards en 2015, la France connaît des résultats insatisfaisants. Son taux chômage se maintient autour de 10 % alors que depuis 2013 il diminue dans l’Union européenne. Le taux d’emploi progresse peu depuis dix ans et reste inférieur à celui des pays les plus performants. La qualité de l’emploi s’est quant à elle dégradée au cours de la dernière décennie.

Quelles perspectives pour la décennie 2017/2027 ?

À horizon de dix ans, les politiques publiques de l’emploi devront s’inscrire dans un contexte de mutations structurelles d’ampleur. La population active devrait s’accroître de 3 % entre 2017 et 2027 et le niveau moyen d’éducation progresser avec l’entrée sur le marché du travail de nouvelles générations davantage diplômées. La structure de l’emploi pourrait connaître également de profonds changements, sous l’impulsion notamment du numérique et de l’automatisation.

Quels sont les leviers à mobiliser pour améliorer le fonctionnement du marché du travail et la qualité de l’emploi ?

Dans ce contexte, il convient de s’interroger sur :

  • l’adéquation des besoins des entreprises et des compétences des actifs, ce qui renvoie notamment au contenu et à l’organisation de la formation initiale et continue
  • l’allocation et l’efficacité des dépenses publiques en faveur de l’emploi, au premier rang desquelles celles visant à réduire le coût du travail
  • la régulation de la relation d’emploi (temps de travail, contrat, dialogue social), afin de concilier sécurité pour les travailleurs et adaptabilité pour les entreprises.

 

Téléchargez la note « Quels leviers pour l’emploi ? » et participez au débat sur www.francestrategie1727.fr.