Birdeo, le cabinet de recrutement et de chasse de tête spécialisé dans les métiers de la RSE et du Développement Durable, publie sa seconde enquête sur les métiers liés aux nouveaux enjeux sociétaux. Outil pour les responsables RH, les recruteurs et formateurs mais aussi pour tous les professionnels du secteur, cette étude exclusive dresse le panorama des fonctions cadres dans ces filières en perpétuelle évolution. Focus sur les grandes tendances.

 

Un secteur en effervescence qui se structure

La grande diversité des métiers (plus de 500 métiers pour 650 répondants) démontre le dynamisme et le foisonnement d’un secteur prometteur. Les cadres Développement Durable et RSE combinent expérience sectorielle et métier. Et aujourd’hui, les experts ne se retrouvent plus majoritairement dans les cabinets de conseil mais s’intègrent véritablement dans les différents secteurs d’activité conduisant à une spécialisation et professionnalisation de ces compétences.

 

Un secteur plus égalitaire où il fait bon travailler

L’étude révèle que les cadres de la RSE et du Développement Durable sont, quel que soit leur âge, « heureux » et à la recherche de sens. Pilier de leur motivation, la notion de valeur guide leur choix de carrière ou de reconversion. Ils sont passionnés par leur métier qu’il juge « palpitant, utile et ouvert sur l’extérieur ». On note par ailleurs que si le secteur traditionnel impose aux cadres françaises d’être payées 21% de moins que leurs collègues masculins, les métiers du DD et de la RSE font figure d’avant-garde en gommant ces différences. Par exemple, à âge égal, on tend vers l’égalité parfaite des salaires entre hommes et femmes.

 

Des experts pluri-diplômés, dirigeants de demain

Autrefois pionniers, désormais experts, ces cadres d’un nouveaux type ont en majeure partie des profils internationaux et pluri-diplômés (89 % de Bac+5 et plus). Ils disposent d’une double voire d’une triple compétence sectorielle et métier et ils ont fait le choix courageux de participer à l’émergence des principes du Développement Durable et de la RSE par conviction. Ces profils type infiltrent les fonctions clés des entreprises. Ils occupent des postes tels que Consultants Environnement ou des fonctions cadres dans les services Achat responsable et supply chain, Marketing et communication ou Reporting extra-financier. L’ensemble de leurs atouts et compétences en font le terreau des dirigeants de demain.

 

Une valorisation de l’extra-financier nécessaire

L’analyse des éléments extra-financiers apporte une évaluation de l’entreprise qui se fonde sur d’autres critères que ses seules performances financières. Il semblerait que certaines organisations n’aient pas encore toutes appréhendé l’apport et l’importance de cet extra-financier pour leur structure. Ces spécialistes ne sont ainsi pas encore suffisamment valorisés par les ressources humaines et les dirigeants et il en va de même pour les moyens alloués à leurs projets. Une situation sans doute amenée à évoluer au cours des prochaines années, au vu de la place que les nouveaux enjeux sociétaux prennent aujourd’hui.

Cliquez ici pour consulter l’étude complète.

 

Birdeo, un acteur engagé dans le changement

Birdeo est un cabinet de recrutement qui se caractérise par des valeurs fortes comme le sens du service, l’éthique, l’exigence de qualité, ainsi qu’un esprit pionnier et entrepreneur. Fondée en 2010 à partir de l’idée d’adapter les meilleurs standards internationaux du conseil au secteur de l’Environnement et RSE, la société est présente en France, au Luxembourg et en Belgique et dispose d’un réseau de partenaires à l’international. Fort d’une expérience de 6 ans dans le recrutement et la chasse de tête de profils exclusivement dans les métiers RSE/DD et de l’environnement, Birdeo est le seul cabinet à mettre à disposition rapidement des profils dans ces domaines.