De plus en plus les directions d’entreprises font appel aux indicateurs pour mesurer ou évaluer différentes réalités de la vie de leurs organisations. La santé et la qualité de vie au travail n’échappent pas à ce mouvement auquel contribuent les partenaires sociaux.

Mais quels indicateurs choisir ? Comment les construire, les interpréter et les utiliser ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que vient de paraître aux éditions de l’Anact « 10 questions sur les indicateurs de santé et de qualité de vie au travail ».

Du point de vue du processus d’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail, la logique exclusivement réglementaire et formaliste – produire et communiquer des chiffres parce qu’on y est contraint – n’est guère efficace.

Un indicateur n’a d’utilité pour la prise de décision, que s’il est élaboré, discuté et interprété avec les acteurs qui ont aussi une connaissance des réalités du terrain. D’où la nécessité d’ouvrir le processus de production et d’interprétation des indicateurs de santé et qualité de vie au travail à une grande pluralité d’acteurs (directions, managers, préventeurs, médecins, représentants du personnel, salariés).

Cette publication propose en 10 questions-clés une approche qui vise à donner aux différents acteurs des repères pour construire des indicateurs de santé et qualité de vie au travail au sein de leur structure et pour les intégrer dans une démarche globale d’amélioration des conditions de travail.

  1. Pourquoi des indicateurs de Santé et Qualité de Vie au Travail ?
  2. Quel est le champ couvert par les indicateurs de Santé et Qualité de Vie au Travail ?
  3. Existe-t-il des indicateurs de Santé et Qualité de Vie au Travail universels ?
  4. À quelles fins utilise-t-on des indicateurs ?
  5. Comment construire ses indicateurs ?
  6. Comment interpréter les indicateurs ?
  7. Quelles précautions pour la collecte des données et la formalisation des indicateurs ?
  8. Comment apprécier la pertinence des indicateurs au cours du temps ?
  9. Quel intérêt à comparer les résultats ?
  10. Passer de l’entreprise au territoire: pourquoi ?

Télécharger le document: « 10 questions sur les indicateurs de santé et de qualité de vie au travail ».