En réponse aux difficultés que rencontrent les offices managers, pour fluidifier les process et dynamiser les échanges entre collaborateurs, une dizaine de startups a créé un collectif, dont Sendinblue et BlaBlacar.

L’objectif est de se conseiller sur divers sujets (questions RH, commerciale, logistique, …) et échanger sur les best practices. Depuis l’été 2015, ces startups d’univers différents se donnent rendez-vous une fois par trimestre, dans leurs locaux respectifs. Aujourd’hui, plus de 100 startups ont rejoint le mouvement et développent ce projet d’échanges.

offices managersL’idée du collectif est née, il y a presque deux ans, d’un constat global sur les besoins des start-ups : à qui s’adresser pour demander des conseils, poser des questions ? La réponse est évidente, personne ne peut apporter une réponse plus pertinente qu’une startup à une autre startup. Aux postes d’ offices managers sont présentes des personnes très organisées, aux missions très variées (administration, ressources humaines, gestion des échanges, bien- être en entreprise …).

Sophie VOEUNGC’est ainsi que Sophie Voeung, office manager chez SendinBlue, a démarré en lançant des conversations sur Slack, avec quelques offices managers. Aujourd’hui, plus de 100 personnes ont rejoint le groupe et suivent le fil d’actualité de cette conversation. Toute nouvelle adhésion se fait sur cooptation ; une startup doit se faire parrainer pour pouvoir intégrer le collectif.

Chaque trimestre, un rendez-vous a été mis sur pied pour permettre à toutes ces personnes d’échanger de visu, afin d’échanger sur un thème (comment organiser un team building à l’étranger, comment rendre un environnement au travail plus agréable, comment motiver et souder une équipe …). Les meet-ups rassemblent au minimum une trentaine de personnes pour échanger sur une thématique prédéfinie en amont de l’événement.

Au sein du bureau parisien de SendinBlue, des sessions sont organisées pour donner la parole à chacun : des petits déjeuners d’équipe baptisés des « Morning Blue » pour se retrouver et glisser une suggestion dans la boite à idées. Egalement des « Drinking Blue » sont mis en place, toutes les trois semaines, pour célébrer la culture de chacun sous forme d’apéritif. La planification régulière de workshops est prévue, sur des thématiques comme la communication au sein de l’entreprise ou les RH, lors desquels des décisions sont prises par tous les membres de l’équipe.

Plus d’informations :  meetup.com

Source : http://www.ladn.eu/