A l’occasion de la sortie, début mai, du 3e album de dessins sur le monde du travail et les relations professionnelles de Jean-Michel Milon (« défense de [ne pas] rire au travail », édité chez Publishroom), BPI group présente « dessin en direct », une méthode d’animation par le dessin, qui favorise l’adhésion et libère la parole.

 

Jean-Michel Milon est illustrateur et consultant-coach chez LEROY Dirigeants, la marque de BPI group spécialisée dans l’accompagnement de dirigeants. Son métier lui donne chaque jour de la matière brute pour croquer la vie au travail dans toutes ses contradictions. Il développe depuis quelques années cette offre originale, en présentiel, en dessinant une saynète sur le vif, liée au thème ou sujet traité à l’oral.

 

Le dessin devient ainsi support de communication pour envoyer des messages simples tout en libérant la parole et en détendant l’atmosphère. L’illustrateur peut ainsi soutenir le contenu d’une réunion, d’un séminaire, ou d’une conférence en illustrant les propos en temps réel, mais également synthétiser, amplifier et mémoriser les idées portées par le discours, prolonger la réflexion et faciliter l’échange. Les thèmes de prédilection de Jean-Michel Milon ? Le monde de l’entreprise, le management, les risques psycho-sociaux, le stress au travail, le bonheur au travail, la recherche d’emploi, l’ambiance au travail… autant de sujets d’inspiration, vécus au quotidien à travers son métier de coach.

 

Pour Sylvie Ray-Hugues, Directrice de LEROY Dirigeants:

« La méthode « dessin en direct » offre ainsi un meilleur ancrage mémoriel des messages clés lors de réunions d’équipes ou de séminaires, et permet souvent d’éclairer ce qui est sous-entendu ou qui peut être implicite tout en libérant la parole. Le talent et la finesse de Jean-Michel Milon font mouche et par son écoute active, il utilise l’humour pour parler de sujets clés voire sensibles, tout en s’adaptant à la culture de l’entreprise. »