En partenariat avec la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France Elles Bougent se félicite de la réussite de la 3ème édition de son Forum :

« Réseaux & Carrières au féminin »

 

Paris, lundi 2 mars 2015.

 

Depuis 3 ans, le Forum « Réseaux & Carrières au féminin » est un rendez-vous incontournable pour toutes les étudiantes et jeunes diplômées qui préparent leur entrée sur le marché du travail et qui souhaitent découvrir les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes.

 

L’objectif du Forum? Leur donner les clés pour réussir leurs premières années de carrière. Ce sont 350 jeunes filles qui ont bénéficié des conférences, échangé avec les professionnelles d’une vingtaine d’entreprises partenaires et suivi les ateliers proposés.

 

 

Elles bougentLe 12 février 2015 dernier, à la Préfecture de Paris et d’Île-de-France dans le 15ème arrondissement de Paris, ce Forum s’est traduit par une journée exceptionnelle lors de laquelle quelques 80 marraines de l’association et plus de 20 entreprises partenaires ont échangé avec les jeunes filles sur leurs projets professionnels, leur ont présenté des offres de stages et d’emploi et les ont accompagné dans des ateliers de coaching sur la préparation à l’entretien d’embauche, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, la mise en valeur des compétences ou la négociation du salaire

Comme le souligne Amanda, marraine d’Elles Bougent, le souligne, « ce Foum est une extraordinaire opportunité de promouvoir l’image de la technique et des sicences auprès des étudiantes. C’est l’occasion pour nous de transformer l’image de nos métiers, encore souvent perçus comme masculins alors qu’ils sont ouverts à tous et à toutes ».

 

Le mot d’ordre ? Aider les étudiantes à développer leur réseau et se projeter dans leur entrée sur le monde du travail.

 

Celles-ci ont d’ailleurs été très sensibles à ces dispositifs clairement taillés sur mesure. « C’est vrai que l’idée de travailler dans un milieu majoritairement masculin fait un peu peur. Il était important pour moi de rencontrer des professionnelles et de connaître leur ressenti » explique Agathe. De son côté, Virginie préfère retenir la dimension concrète du forum. « J’ai découvert de nouveaux métiers et appris à mieux connaître des entreprises, ça va m’aider dans ma recherche d’emploi. »

 

« Elles Bougent fait un travail fantastique de promotion des carrières techniques et scientifiques en direction des jeunes femmes, pour davantage de mixité dans les entreprises. La Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité soutient sans réserve l’association et l’esprit positif et opérationnel qui anime chaque année les stands exposants et les ateliers du Forum. Une très belle édition 2015, un grand bravo aux équipes. » conclut Olivier Baour, Délégué régional aux Droits des Femmes et à l’Egalité d’Ile-de-France

 

Du réseau à l’emploi

Dès 9h, les jeunes filles sont allées à la rencontre des marraines de l’association et des nombreuses entreprises partenaires: Airbus Group, Alstom, Alten, Ansaldo STS, Coca-Cola Enterprise, CS Communication & Systèmes, DCNS, EDF, Faurecia, GDF SUEZ, Gemalto, Google, Plastic Omnium, PSA Peugeot-Citroën, RATP, Safran, Schlumberger, SNCF, SPIE, Technip, Thales, Total, TRW, Valeo.

 

Sur les stands, elles ont échangé avec ces professionnelles et se sont renseignées sur les métiers et carrières qui s’offrent à elles. Avec des offres de stages et d’emplois disponibles sur place, certaines ont également déposé leur CV…