A l’occasion de la journée mondiale du rangement au bureau célébrée le 21 mars, ManoMano.fr, plus grande place de marché communautaire de bricoleurs, s’est penchée sur le bien-être au travail des français au niveau de la gestion de leurs espaces de travail. Des résultats qui montrent que les Français sont partagés entre insatisfaction, inaction et bonne volonté.

 

« Ce sondage nous montre le paradoxe français. Les travailleurs ne sont pas particulièrement satisfaits de leur espace de travail mais très peu prennent la décision personnelle de s’en occuper. Ils ont besoin d’être accompagnés ou motivés pour le faire alors que leur bien-être est directement en jeu. Le simple fait de faire participer les équipes à la création de leur lieu de travail peut changer les choses : aménager une espace de créativité ensemble, monter un meuble dessiné par un collègue, décorer les bureaux avec plus de plantes vertes (qui pourraient même être cultivées par les équipes) … sont autant de démarches qui peuvent permettre de se réapproprier l’espace pour plus de bien-être au travail ». – Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr)

 

 

64% des Français ne sont pas satisfaits de l’état de leur bureau

Seulement 36% des travailleurs trouvent que leurs bureaux sont bien entretenus, dont 4% se disent même très satisfaits. Ainsi, la grande majorité trouve à redire. 48% déclarent que leurs bureaux sont assez bien entretenus mais que des améliorations sont à apporter, et 16% avouent qu’ils ne sont pas du tout entretenus et avec beaucoup de réparation ou changements devraient être opérés.

 

Comment qualifieriez-vous vos bureaux :
1. Assez bien entretenus mais avec des améliorations à apporter 48%
2. Bien entretenus avec quelques petites modifications à prévoir 32%
3. Pas du tout entretenus avec beaucoup de choses à réparer, ranger ou à changer 16%
4. Très bien entretenus et en adéquation avec toutes les normes en vigueur 4%

 

 

Un besoin de verdure au travail

Parmi les améliorations désirées par les Français, la présence de plantes vertes sur leur lieu de travail arrive en tête avec 73% de personnes concernées. Parmi eux, 57% en veulent plus, 11% en ont suffisamment et 5% en ont mais sans y porter de l’intérêt. 23% n’en bénéficient pas et aimeraient en avoir et seulement 4% n’en veulent pas du tout.

 

Y a-t-il des plantes vertes sur votre lieu de travail ?
1. Oui mais pas assez 57%
2. Non et j’aimerais bien 23%
3. Oui, suffisamment 11%
4. Oui et je ne vois pas l’intérêt 5%
5. Non et je ne vois pas l’intérêt 4%

 

 

Les collègues avant les rangements

Le besoin de travailler avec des collègues sympathiques arrive en première place des facteurs contribuant au bien-être au travail pour 93% des personnes interrogées. La convivialité et la créativité des lieux arrivent en deuxième position à 50%, suivi des espaces grands et lumineux pour 41%. En revanche, les espaces bien rangés ne sont importants que pour 32% des Français.

 

Qu’est-ce qui contribue à votre bien-être au travail ? Cochez les deux réponses principales
1. Des collègues sympathiques 93%
2. Des lieux de convivialité et de créativité 50%
3. Un lieu grand et lumineux 41%
4. Des espaces de calme pour se concentrer 36%
5. Un espace de travail bien rangé 32%
6. La possibilité de pouvoir m’investir dans la création de cet environnement de travail (décoration, bricolage, jardinage,… ) 30%

 

 

Les Français peu concernés par l’entretien de leur lieu de travail

Inutile de demander aux Français de réparer ou de bricoler quelque chose sur leur lieu de travail si cela ne fait pas partie de leurs attributions. En effet, 41% choisissent directement de demander à un responsable de le faire et 23% avouent ne rien faire du tout, considérant que ce ne sont pas leurs affaires. Seulement 36% prennent les choses en main et s’en occupent dès qu’ils ont un moment de libre.

 

Sur votre lieu de travail, si du mobilier ou des éléments de bureau (étagère bancale, table à monter, porte de placard à visser, peinture à refaire, etc.) sont à réparer, quelle est votre première réaction :
1. Je demande à un responsable de le faire 41%
2. Je m’en occupe moi-même dès que j’ai un moment, ça me change les idées 36%
3. Je ne suis pas chez moi donc je ne fais rien 23%

 

 

Tous motivés pour tout améliorer

Malgré tout, 89% des Français se disent pourtant prêts à contribuer à la création d’un meilleur environnement de travail. Dans le détail, 46% ont besoin d’être accompagnés, 26% y sont d’ores-et-déjà disposés, 10% ne savent pas comment s’y prendre et 7% sont déjà très investis dans l’aménagement des espaces de travail. Les 11% restant considèrent que ce n’est pas à eux de s’en occuper mais au patron pour 5% et 6% ne sont pas intéressés.

 

Êtes-vous prêt(e) à contribuer à créer un meilleur environnement de travail ?
1. Oui mais pas tout(e) seul(e) 46%
2. Oui 26%
3. J’aimerais bien mais je ne sais pas comment 10%
4. Oui et d’ailleurs je suis très investi(e) aujourd’hui dans l’aménagement de l’espace de travail (recyclage, plantes vertes, rangements, bricolage) 7%
5. Non cela ne m’intéresse pas 6%
6. Non ce n’est pas à moi de le faire mais à mes patrons 5%

 

 

Bons travailleurs et bons outils

D’ailleurs, si les Français sont motivés pour contribuer à un meilleur environnement de travail, ils sont déjà bien équipés en matériels et outils pour le faire. En effet, 55% déclarent disposer de tout ce qu’il faut pour réparer ou installer sur leur lieu de travail. 23% des personnes interrogées n’ont rien sous la main et 22% n’en savent absolument rien.

 

Au bureau, disposez-vous de matériels de bricolage, trousse à outils, etc. ?
1. Oui 55%
2. Non 23%
3. Je n’en ai pas la moindre idée 22%

 

A propos de ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr)
Créée en juillet 2012 et officiellement lancée en juin 2013 sous l’identité monEchelle.fr, ManoMano.frest la première place de marché française spécialisée dansle bricolage et le jardinage. Cofondée par Christian Raisson et Philippe de Chanville, ManoMano.fr rassemble la plus grande offre de produits de bricolage en ligne : électricité, plomberie, quincaillerie, huisserie, mobilier intérieur et extérieur, outillage, etc. Sur un marché de 30mds€ en France, ManoMano.fr ambitionne de devenir
la référence online du bricolage et de rassembler le plus grand choix de produits au meilleur prix.
ManoMano.fr c’est également SuperMano.fr, le premier site de jobbing entre bricoleurs et particuliers lancé le 2 novembre 2015 en Ile-de-France avec 1 259 inscrits et 200 bricoleurs franciliens certifiés et confirmés.

 

Plus d’informations : https://www.manomano.fr et https://www.supermano.fr/