Dans un contexte où les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) se multiplient, où les tensions fortes amènent certains cadres à souhaiter quitter leur entreprise, réussir l’outplacement des personnes concernées est plus que jamais crucial. L’enjeu est autant d’aider les individus à rapidement identifier un nouveau projet professionnel et trouver un nouvel emploi, que de manière plus générale d’être en mesure de redonner une dynamique, une fluidité au marché du travail et à l’activité économique dans son ensemble.

La première question à se poser pour les entreprises avant d’envisager l’outplacement est de s’assurer que les personnes qui vont partir ne peuvent être utiles ailleurs au sein même de l’organisation. Le coût cumulé des départs et des nouveaux recrutements (150% du salaire de base pour chaque employé qui quitte l’entreprise, Hewitt Associates 2010), l’impact négatif sur le climat interne des départs (Amabile, 2011), sur l’image de l’organisation auprès des clients, incite à sortir des sentiers battus et à limiter les risques de départs inutiles.

Identifier les talents internes susceptibles d’évoluer vers d’autres postes/fonctions peut se faire autrement qu’à travers la prise en compte des compétences démontrées par les collaborateurs dans leurs fonctions. La solution Motiva Individual apporte un regard nouveau en permettant d’identifier les intérêts professionnels et les ressorts de motivation des collaborateurs compatibles avec les postes/fonctions qui restent vacants. Plusieurs études (Murphy Paul, 2012 et Dweck, 2006) montrent qu’il est plus facile de faire monter en compétence des collaborateurs motivés par un poste que l’inverse : l’équation 100% d’intérêt/motivation pour le poste, associé à 50% des compétences nécessaires, est tout à fait viable.

Lorsque toutes les voies internes ont été explorées sans succès, il peut être utile d’explorer l’écosystème de l’entreprise (fournisseurs, partenaires, filiales). Motiva permet de connecter les profils motivationnels des collaborateurs et les postes/fonctions vacants dans l’écosystème. Un service qui peut être rendu disponible par exemple à travers l’intranet, sous forme d’exploration autonome ou accompagnée.

Quand aucune solution n’est possible dans l’entreprise ou son écosystème, un bilan motivationnel complet réalisé par un professionnel permettra à l’individu de prendre conscience de ce qui l’intéresse, de ce qu’il se sent capable de faire, de ses ressorts de motivation clé, de sa satisfaction motivationnelle et ainsi de l’aider à identifier les métiers, postes, emplois qui lui correspondent le mieux et dans lesquels il a le plus de chance de s’épanouir et de réussir. Une façon de l’aider à trouver la motivation, l’énergie nécessaire pour mettre à jour ses compétences, expliquer ses nouveaux choix professionnels à son entourage, à son nouvel employeur…

Avec Motiva Individual, vous pouvez aborder de manière nouvelle l’outplacement en disposant d’une palette complète d’outils et méthodes basés sur les travaux scientifiques les plus récents en matière d’intérêts professionnels, de motivation, d’engagement, de satisfaction et de bien-être au travail.

Pour en savoir plus, participez au séminaire gratuit « Accroître le succès de vos démarches d’accompagnement et de mobilité » le vendredi 14 février de 9h30 à 12h aux ECPA.