Les recrutements, la mobilité interne, les promotions ou encore les réorganisations sont autant de situations pour lesquelles les entreprises doivent s’assurer des qualités personnelles et professionnelles des candidats. Depuis toujours, les entreprises évaluent donc les candidats… de manière plus ou moins efficace. Focus sur les pratiques des entreprises françaises en 2013 et leur marge de progression.

Malgré une objectivité relative, l’entretien en face-à-face remporte les suffrages…

Dans le cadre d’une étude menée en 2013 auprès de 135 professionnels des ressources humaines, le groupe H3O a interrogé les entreprises sur leurs pratiques d’évaluation. Sans surprise, l’entretien en face-à-face arrive en première position. 96 % d’entre elles l’utilisent.
« Rien d’étonnant. C’est la pratique historiquement utilisée, la plus simple à mettre en oeuvre, et celle qui ne nécessite pas de formation spécifique. C’est néanmoins un outil dont le niveau de prédictibilité est insuffisant pour identifier des compétences techniques et comportementales. En d’autres termes, ne miser que sur l’entretien en face-à-face dans le cadre d’une évaluation ne permet pas de lever, de manière satisfaisante, le risque d’une erreur d’orientation », explique Thierry Plet, associé responsable d’H3O Evaluations et Assessment Centers.
Elles sont 46 % à faire passer des tests techniques, adaptés aux différents métiers des personnes évaluées, 42 % à opter pour les questionnaires de personnalité. Les tests d’aptitude, les jeux de rôle et les études de cas sont moins utilisés avec seulement 37,9 % des entreprises qui y ont recours.
Ces pratiques correspondent bien à ce que les entreprises attendent des outils d’évaluation : simplicité (66 % d’entre elles), pertinence (61 %) et perception positive que les collaborateurs peuvent en avoir (55 %). Par ailleurs, 62 % considèrent que les outils d’évaluation sont complémentaires entre eux et constituent, par leur finesse, une aide importante à la décision.

L’évaluation, régulièrement utilisée et pour différentes raisons

60 % des entreprises interrogées utilisent l’évaluation de manière régulière et 23 % occasionnellement. Cette tendance inclut les entretiens d’évaluation annuels. Cela montre l’importance de la pratique d’évaluation au sein des structures, indépendamment de leur taille (PME/ETI et grands comptes à parts égales).
Cités majoritairement, le recrutement et la mobilité interne représentent respectivement 33 % et 27 % des contextes d’évaluation. L’organisation/réorganisation des équipes (16,7 %) et la détection de hauts potentiels (15,2 %) sont cependant des situations qui suscitent également le recours à cette pratique.

L’Assessment Center, reconnu pour ses qualités, mais encore peu utilisé

Parmi les 59 % d’entreprises qui connaissent la méthode de l’Assessment Center, 50% pensent qu’elle pourrait être adaptée à leur contexte RH. Cependant, elles ne sont que 36 % à l’utiliser.

« L’utilisation conjointe de plusieurs outils et l’intervention systématique d’au moins deux assesseurs permettent à l’Assessment Center d’offrir le meilleur niveau de prédictibilité. Chaque critère d’évaluation est observé, mesuré et analysé sous différents angles. D’une durée d’une journée en moyenne, l’Assessment Center est cependant plus complexe à mettre en oeuvre et freine donc certaines entreprises. Au vu des lourdes conséquences financières, organisationnelles et motivationnelles d’une erreur de recrutement, l’Assessment Center s’est beaucoup développé au sein des grands groupes et a déjà commencé à trouver sa place dans les PME. La tendance est actuellement à l’accélération de son développement », conclut Thierry Plet.

A propos du Groupe H3O :
Le Groupe H3O, dont les racines remontent à 2001, a pris corps en 2010, à Nantes, par le rapprochement de trois spécialistes des ressources humaines et du management de transition. En 2013, le groupe accentue son développement en se rapprochant du cabinet de conseil et formation For Action. La même année, H3O s’enrichit d’une quatrième expertise avec la création d’une offre d’évaluation et assessment center. Le groupe apporte donc à présent aux entreprises françaises et étrangères une offre complète et complémentaire de Recrutement, d’Evaluation et Assessment Center, de Conseil et Formation et de Management de Transition. Son but : Améliorer la performance opérationnelle des entreprises en faisant de leurs ressources humaines de la richesse humaine.
Pour de plus amples informations sur les offres du Groupe H3O, merci de vous tourner vers les contacts presse ou de vous rendre sur le site www.h3o-rh.fr