Orange a présenté ce jour les résultats de la huitième vague du sondage du baromètre social, réalisé en décembre 2013 auprès de 4 000 salariés, par l’institut de sondage CSA.


Visant à évaluer la performance sociale de l’entreprise dans la durée, ce sondage semestriel s’inscrit dans le cadre du nouveau contrat social, lancé en septembre 2010.
Les résultats de ce 8ème sondage montrent globalement une stabilité de la perception de la qualité sociale dans l’entreprise par ses salariés.
La perception de la qualité de vie au travail chez Orange par rapport aux autres entreprises s’améliore :
    92 % la considèrent meilleure ou identique à celle des autres entreprises  (contre 79% en octobre 2010) ; c’est le meilleur taux obtenu depuis le début du baromètre.
    55 % estiment que la qualité de vie au travail est meilleure (contre 50 % en juin 2013).
    le pourcentage de salariés qui pensent qu’elle est plus mauvaise (2 %) est en diminution et a été divisé par 8 depuis octobre 2010 (16 %).
    Ies salariés la considérant comme « nettement plus mauvaise » ne peuvent plus être statistiquement identifiés.
La note moyenne attribuée par les salariés pour évaluer comment ils se sentent au travail se stabilise à 6,9, une valeur supérieure à la moyenne des actifs en France (y compris professions libérales, PME etc) qui était de 6,5 en septembre 2013.
A l’occasion des résultats de ce 8ème baromètre social, Bruno Mettling, Directeur général adjoint en charge des ressources humaines d’Orange, a indiqué : « Dans un contexte de nécessaire adaptation, la qualité sociale est préservée et le contrat social permet de maintenir une bonne qualité de vie au travail. 92% des salariés jugent la qualité de vie au travail identique ou meilleure à celle des autres entreprises, en progression de deux points par rapport au baromètre précédent, malgré un environnement sous pression. C’est un résultat positif qui nous permet d’aborder les défis de 2014 avec confiance, en continuant à conjuguer performance économique et qualité sociale. »

 

Perception de la qualité de vie au travail par rapport aux autres entreprises

par rapport aux autres entreprises, estimez-vous que la qualité de vie au travail chez Orange est :

les cinq thématiques (notation sur une échelle de -100 à +100)

Comme lors des sondages précédents, les salariés sollicités ont été interrogés à travers une cinquantaine de questions sur cinq thèmes principaux : qualité des relations managériales, qualité de vie au travail, reconnaissance et rétribution, perspectives professionnelles, et stratégie et responsabilité sociale de l’entreprise.
L’évolution des cinq thématiques du baromètre social par rapport au baromètre précédent montre une amélioration du thème de la stratégie et une légère dégradation sur celui des parcours professionnels. Les autres thématiques sont stables :

  • avec une note déjà haute, la qualité de vie au travail confirme sa stabilité ce semestre : les questions relatives à des actions de long terme sur l’organisation et les conditions de travail continuent de s’améliorer (amélioration des locaux, disponibilité des outils; clarté des rôles; possibilité de prendre des décisions soi-même; soutien des RH sur les conditions de travail…),
  • management : avec un score déjà très positif, la perception de la relation managériale reste stable (note 37),
  • reconnaissance : stabilité globale sur cette thématique qui cristallise de fortes attentes des collaborateurs (score : 13,6),
  • la thématique parcours professionnels se dégrade légèrement (note +12,9 ; diminution de -0,8), traduisant le maintien d’un haut niveau d’attente des collaborateurs quant à leur évolution professionnelle. Le développement des compétences au travers de formations, tutorats etc. reste un point fort.
  • Stratégie et Responsabilité Sociale d’Entreprise, thématique déjà haute, s’améliore encore : l’innovation et la clarté de la stratégie restent très bien perçues et progressent nettement (respectivement de près de 4 et 5 points). Le sentiment qu’Orange favorise l’égalité des chances progresse très nettement ainsi que la contribution des salariés aux engagements du groupe en matière de société et d’environnement.
 


à propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2012 et 166 000 salariés au 30 septembre 2013, dont 102 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait plus de 232 millions de clients au 30 septembre 2013, dont 175 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations : www.orange.com, www.orange-business.com et sur Twitter : @orange, @presseorange, @orangebusiness.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange Brand Services Limited.