Janvier 2014En décembre 2011, Syntec Conseil en Management publiait, aux éditions Eyrolles, le livre blanc « Compétitivité AAA, pour un nouveau pacte France-Entreprises ». La profession du Conseil posait ainsi un diagnostic clair sur les causes de l’érosion constante de la compétitivité nationale, et proposait aux politiques de tous partis 49 pistes d’actions pour inverser la tendance et faire regagner des points de compétitivité aux entreprises françaises.

Deux ans après, où en sommes-nous ? Pour répondre à cette question Syntec Conseil en Management publie Compétitivité AAA – An II, bilan d’un an de mesures publiques et de leurs répercussions sur la compétitivité de la « maison France ». L’occasion de revenir sur les propositions initiales, qui demeurent, plus que jamais, d’actualité ; mais aussi de noter que le gouvernement dans ses propositions pour redresser la compétitivité des entreprises reprend l’esprit du « Pacte France Entreprises » proposé par le syndicat dès 2011. 

Un point positif qui ne saurait pourtant en cacher d’autres, plus négatifs. En ce début d’année 2014 la profession experte du changement fait un triste constat : les conditions d’une transformation profonde ne sont pas réunies. Pour mettre fin à ce sentiment de « chute immobile » ils proposent 4 lignes directrices indispensables, en forme de points cardinaux. A suivre d’urgence.

Vous pouvez télécharger ce fascicule ici