Dans une course technologique toujours plus effrénée, la frontière entre la Santé et l’Industrie tend à disparaître laissant place à un secteur d’avenir stimulé par les nouvelles technologies. L’évolution de l’Homme passe aujourd’hui par sa capacité à assurer et développer son bien-être, à détecter ses pathologies, à se soigner et s’équiper notamment grâce au développement d’outils technologiques connectés… « Les technologies de l’information ont investi l’univers de la Santé ! On y voit naître de nouveaux acteurs tels que Google, ce qui peut nous amener à penser qu’Apple sera peut-être le prochain ! » intervient Jean-François Decrop, Directeur Santé, Nouvelles Technologies & Conseil de Hudson France.
 

INDUTRIE pharmaceutique : UN REGAIN ATTENDU EN 2014

Marché historiquement endogène, il a moins recruté ces 5 dernières années que dans d’autres domaines tes que le dispositif médical ou le soin. Les raisons : de nombreuses restructurations, moins de lancements de nouveaux médicaments et des contraintes réglementaires à la hausse…

Résultat : avec un faible taux de turnover enregistré, le marché de l’emploi a connu peu de mouvements en 2013. En revanche, 2014 pourrait être tout autre ! Le secteur se cherche une nouvelle image et se réorganise. C’est pourquoi, Hudson anticipe des signes de dynamisme, cette année.

 

le dispositif mÉdical : 60% DES OPPORTUNITÉS

Comme en 2013, le dispositif médical s’impose en 2014 comme un marché porteur qui absorbera plus de 60% des postes ouverts en Santé. Un secteur qui se porte bien grâce à l’excellente réputation de la France dans ce domaine, à l’introduction récente en bourse de startups technologiques et  à des cycles de développement plus courts. Les recrutements concernent toutes les fonctions de l’entreprise : de la R&D à la commercialisation en passant par la production.

 

Ce secteur, en mouvement et évolution perpétuels, impose aux professionnels qui souhaitent assurer leur employabilité de maintenir leur savoir faire et leurs compétences au plus haut niveau. « Nous recrutons principalement via ‘’la chasse de tête’’ des profils et compétences qu’il faut parfois aller chercher dans d’autres secteurs de l’Industrie comme l’Automobile ou les Technologies de pointe. En effet, depuis quelques années, des passerelles se dessinent entre ces différents secteurs d’activité. Si les contextes sont parfois différents, les enjeux et ainsi les compétences tendent à se rapprocher » développe Jean-François Decrop.

 

AVIS AUX CANDIDATS !

Avec 60% des postes dans la Santé, le dispositif médical offre de nombreuses opportunités d’emploi surtout pour ceux qui disposent d’au moins 3 ans d’expérience. Beaucoup d’ingénieurs sont recherchés, plus du tiers des cadres techniques de ce secteur sont ingénieurs de formation.

Le secteur attire les professionnels de la pharmaceutique, appréciés pour leurs connaissances des processus sanitaires et règlementaires. Les acteurs du médicament et du dispositif médical tendent à se rapprocher et des synergies s’opèrent.

Et pour Jean-François Decrop, aucun doute : « Le sésame est d’avoir une expérience professionnelle significative à l’international : pratique de l’anglais et immersion à l’étranger deviennent indispensables ».

 

le marchÉ du soin recherche deS « PATRONS »

Tiré par le homecare et l’hospitalisation à domicile, le marché du soin en France fait face à une pénurie de praticiens, aux restructurations budgétaires et à des besoins de compétences spécifiques car le patient n’est pas un simple client – il faut le soigner et surtout le guérir ! Les recruteurs recherchent alors des profils de dirigeants et de chefs de services capables de faire le lien simultanément entre l’administration, les praticiens et le système de gestion spécifique. Les rémunérations constatées sont souvent élevées.

 

Les praticiens resteront des profils pénuriques en 2014. Certains employeurs feront jouer la surenchère, d’autres iront les chercher à l’étranger, même si cette solution « connaît souvent des échecs avec des départs dans l’année qui suit la prise de poste » explique Jean-François Decrop. « En France, former des médecins est compliqué et plus long qu’un quinquennat ! ».

 

Cette année, Hudson redoublera à nouveau d’efforts pour chasser et coopter les meilleurs profils. À noter : le rôle conseil du cabinet qui accompagne ces candidats dans la réalisation de leur CV (souvent inexistant), dans les recommandations formulées et dans l’assurance que le poste est en adéquation avec leurs attentes personnelles (horaires, lieu de travail, déplacements…) comme professionnelles.

 

À PROPOS DE HUDSON    

Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents : recrutement de cadres et de dirigeants, externalisation du processus de recrutement, talent management, contracting et eDiscovery. Nous aidons nos clients comme nos candidats à optimiser leur performance en partageant avec eux notre expertise, notre connaissance solide de leurs marchés et métiers ainsi que des outils et techniques d’évaluation développés par notre département de R&D.Avec plus de 2000 collaborateurs présents dans 20 pays, un réseau unique de milliers de cadres, experts et dirigeants, nous disposons d’une capacité sans égale à mettre en relation talents et opportunités professionnelles en évaluant, recrutant, développant et mobilisant les meilleurs profils pour nos clients. Nous combinons envergure internationale, solutions RH novatrices et professionnelles avec une approche conseil sur-mesure pour aider entreprises et candidats à développer leur performance pour de meilleurs résultats.

www.fr.hudson.com