Janvier 2014 – Après avoir partagé sa carrière entre l’entreprise et l’université, Isabelle Nicolaï, 49  ans, vient d’intégrer l’Institut Léonard de Vinci comme Responsable des programmes RSE. Cette spécialiste du développement durable dont les thèmes de recherche portent sur l’innovation technologique environnementale, les indicateurs de développement durable, les conditions d’acceptabilité sociale du risque environnemental, l’écologie territoriale, la stratégie environnementale des entreprises et son évaluation (notation, ISR) gèrera le pôle Responsabilité sociétale des entreprises qu’elle développera grâce à la création de nouveaux programmes de formation et le développement de projets de recherche appliquée originaux. « Ce recrutement s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement d’un pôle management composé de cycles de formations en petite et longue durées au sein de l’ILV et dans son plan de recrutement qui a déjà conduit à embaucher 5 professeurs depuis 2010 », explique Driss Aït Youssef, Président de l’ILV depuis 2 ans.

Ce n’est pas un hasard si Isabelle Nicolaï a été recrutée pour prendre la direction du pôle RSE de l’ILV. Cette ancienne élève de l’ENS Cachan, diplômée en master de management de l’innovation technologique de l’Ecole Centrale de Paris, Docteur ès Sciences Economiques de l’Université de Nice Sophia-Antipolis est devenue, grâce à ses nombreuses activités variées d’enseignement et de recherche qui ont jalonné sa carrière, une spécialiste RSE et plus spécifiquement des problématiques liées aux questions de développement durable dans les entreprises. Ainsi, son profil correspond parfaitement aux besoins de la nouvelle stratégie de l’Institut Léonard de Vinci qui veut mettre à la tête de chaque pôle de formation des experts reconnus dans leur domaine.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la RSE et comme enseignante, Isabelle Nicolaï va apporter ses compétences pour créer des cycles de formations RSE répondant aux nombreuses attentes des entreprises qui souhaitent intégrer les questions de management responsable dans leurs pratiques professionnelles. Pour mener à bien ses objectifs vers le succès, elle souhaite « développer des formations et monter des projets d’expertises qui proposent le développement d’outils et méthodes permettant de rendre opérationnels et d’évaluer les stratégies de management responsable engagées par les acteurs », explique-t-elle.

Isabelle Nicolaï a été Maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), responsable du master professionnel par alternance « Stratégies de Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises » de l’UVSQ et coordinatrice des Formations au PRES UniverSud Paris tout en menant des activités de recherches académiques et contractuelles aux niveaux national et européen. Elle est également responsable de la chaire Campus Durables, Bouygues Construction-UVSQ.

A propos de l’ILV :

L’Association Léonard de Vinci (ALDV) créée en 1995 est composée aujourd’hui de trois écoles dans le management (EMLV), l’ingénierie (ESILV) et les secteurs de l’internet et du multimédia (IIM). Ces établissements reconnus par l’Etat accueillent près de 3 000 étudiants par an. En 2002, l’ALDV s’est dotée, d’un centre de formation continue indépendant, l’Institut Léonard de Vinci, pour accompagner sa croissance et répondre aux besoins des entreprises.

Depuis sa création, l’Institut Léonard de Vinci a déployé son activité sur plusieurs axes dont un pôle séminaire répondant aux attentes des entreprises en matière de formation de personnel ainsi qu’un pôle formation développant des MBA spécialisés full time et part time dans les domaines des achats, du digital,  du contrôle de gestion et de la santé. Le succès de l’Institut Léonard de Vinci repose sur une démarche fondée d’une part sur une pédagogie en phase avec les attentes du monde économique et d’autre part sur un corps professoral essentiellement composé de professionnels reconnus dans leur domaine de compétence. La localisation au cœur du quartier d’affaires de La Défense, de l’Institut Léonard de Vinci constitue un véritable atout. Elle met à disposition des étudiants un réseau d’entreprises partenaires efficace.