L’Apec a renforcé sa démarche Qualité concernant les offres diffusées sur son site. Ces offres, signalées par un pictogramme, apportent des informations qui permettent aux cadres d’optimiser leur candidature et aux entreprises d’être plus efficaces dans leurs recrutements.
Parmi les offres diffusées sur le site de l’Apec, les « Offres Qualifiées Apec » sont désormais signalées par un pictogramme. Ainsi, pour qu’une offre soit qualifiée Apec, elle doit être conforme juridiquement, proposer un poste cadre dans le secteur privé et afficher une rémunération (en valeur ou en fourchette). A ce jour, 35% des offres diffusées sur le site de l’Apec affichent ce pictogramme.
Par ailleurs, pour toutes les offres publiées, le statut du poste (cadre du secteur privé, cadre du secteur public, agent de maîtrise/technicien) et le type d’entreprise (Entreprise, SSII, cabinet de recrutement ou agence d’emploi) sont désormais systématiquement précisés. Les cadres peuvent ainsi rechercher des offres à partir de ces deux critères. De plus, pour chaque poste à pourvoir en CDD et intérim, l’entreprise est tenue d’indiquer la durée de ce dernier.
En outre, si les cadres constatent une anomalie sur une offre (mentions discriminatoires, contenu abusif ou susceptible d’induire en erreur,…), ils ont la possibilité de le signaler à l’Apec, via un formulaire en ligne. Ce formulaire, une fois rempli, est envoyé aux conseillers de l’Apec en fonction de l’anomalie constatée. Cette dernière est alors examinée afin de déterminer si le signalement de l’offre est justifié. Dans tous les cas, l’entreprise est informée de la modification de l’offre, voire de sa fermeture si nécessaire. L’Apec conseille ainsi les entreprises pour améliorer leurs pratiques de recrutement et optimiser leur sourcing.
Enfin, l’Apec propose à ses entreprises clientes un engagement partenaire par la signature d’une charte « Ensemble pour la transparence du marché de l’emploi cadre ». Cette démarche a pour objectif de rendre le marché plus transparent, le sourcing sur offre plus efficace et ainsi sécuriser davantage les recrutements des cadres en entreprise.