L’OPCA-TRANSPORTS a mis en œuvre une opération pour valoriser la démarche d’appui-conseil auprès des chefs d’entreprise

Paris, le 27 janvier 2014 – L’âge moyen des employés du secteur Transport/Logistique augmente : les plus de 55 ans représentent 15.6% des salariés et ¼ des cadres tandis que les jeunes convoitent de moins en moins la branche*.

Afin de favoriser l’emploi des jeunes et le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, le Gouvernement a mis en place en mars dernier le contrat de génération.

Pour accompagner ce dispositif qui vise à embaucher un jeune et maintenir un senior en activité en contrepartie d’aides financières, l’OPCA-TRANSPORTS a mis en place une gamme de prestations spécifiques : T-DIAG / Génération. L’organisme a mené une opération de sensibilisation de grande ampleur dans 4 régions pour valoriser la démarche d’appui-conseil auprès des chefs d’entreprises.

*Selon le rapport 2013 de de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la logistique (OPTL).

L’extension de T-DIAG pour soutenir le contrat de génération

Afin d’accompagner le déploiement du contrat de génération dans les entreprises du Transports, l’OPCA-TRANSPORTS a étendu son dispositif de conseil et d’accompagnement RH : T-DIAG.

« T-DIAG/ Génération » propose une gamme de prestations spécifiques permettant un état des lieux de la situation de l’entreprise en termes de gestion des âges et de transfert des compétences.

Pour favoriser l’accès des PME aux prestations d’appui conseil impulsées par le Ministère de l’Emploi conjointement avec l’OPCA-Transports, une démarche de sensibilisation expérimentale est déployée dans 4 régions : Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA.

Une opération unique pour optimiser les pratiques de gestion des âges et des compétences

L’OPCA-TRANSPORTS a décidé de mettre en place une véritable opération de prospection alliant l’action d’une plate-forme téléphonique dédiée à l’intervention d’une équipe de consultants experts sur le terrain.

Objectif : sensibiliser les entreprises, assurer un suivi personnalisé et une approche incitative à l’évolution des pratiques de gestion des âges et des compétences.

Spécialisé dans l’accompagnement des mutations économiques et des transitions professionnelles, le cabinet de conseil SODIE a été choisi pour concevoir et mettre en œuvre le schéma global de l’opération ainsi que les outils de sensibilisation, en lien avec les 4 délégations régionales de l’OPCA-TRANSPORTS.

« Nous avons été immédiatement séduits par le côté novateur de la démarche de l’OPCA-TRANSPORTS, qui nous a aussitôt positionné comme un partenaire de sa stratégie auprès des entreprises. L’OPCA-TRANSPORTS nous a fait une totale confiance dans la mise en œuvre opérationnelle », indique Fabrice Tévoedjrè, Directeur du Pôle Gestion des Carrières de SODIE.

A ce jour, ce sont au total près 3 500 entreprises qui ont été sensibilisées à la démarche d’appui-conseil sur les 4 régions cibles et près de 400 rendez-vous programmés par les consultants du cabinet.